Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Nouvelles et événements

Midis à savoirs

Le Centre d’excellence multidisciplinaire vous propose des conférences, conçues pour promouvoir et développer les savoirs, tant sur une base scientifique qu’expérientielle. Ces événements sont toujours animés par des conférenciers réputés, experts dans leur domaine.

IMG

Prochain midi à savoirs

Introduction à l'identité de genre 

Le 16 mai 2024 de 12 h à 13 h, par vidéoconférence

Résumé de la conférence

Alors que de plus en plus de personnes dévoilent, en contexte de soins, le fait qu'elles sont trans ou non binaires, le personnel de la santé et des services sociaux est amené à se questionner sur ses approches et ses pratiques. Qu'est-ce qui constitue une approche inclusive de la diversité des genres ? Quelles pratiques favorisent réellement le mieux-être des populations trans et non binaires ? Comment trouver des renseignements fiables sur le sujet ?

L'objectif de cette conférence sera de tenter de répondre à ces questions ensemble.

 

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

 

Conférencière

2024-05-16 MAS

Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie et M.Sc. travail social, est queer et Acadienne. Elle travaille au respect des droits et au mieux-être des populations des minorités sexuelles et de genre depuis plus de 15 ans – d’abord au sein de l’organisme communautaire AlterHéros, puis à la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+, à la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leur famille, à la Fédération des cégeps et à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

 

À ne pas manquer, le 16 mai prochain

Conférence à venir

Date Titre /  Thème Conférencier
5 juin 2024 Mieux comprendre le rôle du Curateur public dans les situations de maltraitance Valérie Gagné

Mis à jour le 16 avril 2024

Les programmations pour les prochaines conférence est à venir! Restez à l'affût!

Voir les derniers Midis à savoirs

Écouter pour comprendre: Comment préserver les relations parents-enfants - 4 avril 2024

Cet atelier se veut une initiation aux approches de communication non violente et d’écoute sans jugement. Il permet d’en apprivoiser les concepts, les acteurs, les nuances et les résultats attendus. Nous aborderons les attitudes à privilégier, les biais qui nous influencent et les pièges à éviter. Mieux comprendre le processus par lequel certains conflits se produisent empêche parfois ceux-ci d’éclater, ou en diminue la portée. Ces techniques favorisent un climat de confiance pour des échanges pacifiés. Elles visent à apaiser les relations parents-enfant, mais aussi avec nos amis, familles et collègues.

Objectif

  • S'initier aux approches de communication non-violente et d'écoute sans jugement.
  • Saisir les bienfaits pour chacun et les défis à prévoir.

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet

Conférencière

2024-04-04 MAS Audrey Gosselin

Audrey Gosselin de Première Ressource

Audrey Gosselin est la directrice générale adjointe de Première Ressource, aide aux parents. Double diplômée en éducation spécialisée et à l’enfance, Audrey a acquis une grande expertise des enjeux familiaux depuis 20 ans. Elle coordonne le développement des projets, des partenariats et assure la qualité des services cliniques, tout en poursuivant occasionnellement son travail en intervention psychosociale.

 

Documentation de présentation

 

Entre protection et surprotection: Comment concilier autodétermination et prise de risque? - 7 mars 2024

Résumé de la conférence

Accompagner une personne, quelles que soit ses vulnérabilités, dans une perspective d’autodétermination, suppose de renforcer son pouvoir d’agir en reconnaissant ses droits et en valorisant notamment ses prises d’initiatives. Or, ce type d’accompagnement ne suggère pas de laisser une personne se mettre en danger, mais reconnaît néanmoins qu’il y a une part de risque associée à toute forme d’expérimentation. Dans un contexte où les injonctions à la sécurité sont de plus en plus présentes, tant pour les professionnels de la santé que ceux des services sociaux, comment éviter des logiques de surprotection des personnes accompagnées, qui peuvent à la fois nuire à la volonté d’autodétermination tout en produisant un effet pervers sur la sécurité?

Objectif

Prenant appui notamment sur des exemples d’accompagnement de personnes ayant une déficience intellectuelle ou autiste, cette conférence vise à proposer différentes pistes de réflexion afin de mieux conjuguer la prise de risque et l’autodétermination.

Professionnels ciblés

Cette conférence cible principalement les psychoéducateurs et les éducateurs spécialisées du CIUSSS-EMTL, mais ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet

Conférencier

Martin Caouette

2023-03-07 MAS Martin Caouette

Martin Caouette est psychoéducateur et professeur au département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. Ses travaux portent sur l’autodétermination des personnes en situation de handicap, plus particulièrement celles ayant une déficience intellectuelle ou autistes, en milieu scolaire, socioprofessionnel et résidentiel. Pour favoriser le transfert des connaissances et la proximité avec les milieux cliniques, il collabore avec différents milieux de pratiques, au Québec et en France. Il est chercheur régulier à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l’autisme où il est responsable de l’axe de recherche « Environnements inclusifs ».        

Documentation de la présentation

Enregistrement de la présentation

L'enregistrement a été déposé le 12 mars 2024.

**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**

Prévenir le suicide le plus tôt possible - 7 février 2024

Résumé de la conférence

Malgré nos efforts en prévention du suicide, plus d’un millier de personnes au Québec cette année perdront la vie par suicide en plus d’une dizaine de milliers d’autres qui verront leur existence basculer dans un deuil douloureux.

Loin en amont de la crise suicidaire, l’objectif de cette conférence sera de se questionner sur : comment pouvons-nous contribuer à limiter davantage l’émergence, l’enracinement et la prolifération de l’idée du suicide dans notre vie et dans notre communauté?

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

Animation

Marc-André Dufour

Marc-André Dufour est psychologue clinicien et il s’implique activement en prévention du suicide depuis une trentaine d’années. À cet égard, il recevait en 2017 le méritas Réjean-Marier de l’intervenant de l’année au Québec remis par l’Association québécoise de prévention du suicide. Il a été coordonnateur du Centre de prévention du suicide de Québec. Monsieur Dufour intervient régulièrement dans les médias et il est l’auteur du livre Se donner le droit d’être malheureux.

Références de livres suggérées par Marc-André Dufour

2024-02-07_MAS_Références livres

Par-delà l'espoir naît la liberté - mon histoire de violence conjugale - 30 janvier 2024

Résumé de la conférence

Nathalie a vécu 25 ans dans une dynamique de violence conjugale. Après être allée à huit reprises en maison d'hébergement, c'est en 2012 qu'elle s'est choisie.

Elle s'est donnée comme mandat de démystifier la violence conjugale afin de développer la conscience collective à dépister cette problématique dans le but d'ouvrir un dialogue, de soutenir, d'accompagner et d'encourager une victime à obtenir de l'aide auprès des différentes ressources. Il est très important de mettre en lumière cette dure réalité pour arriver à lutter contre le mutisme et permettre à de nombreuses personnes de sortir de leur forteresse silencieuse.

Depuis que Nathalie a repris sa vie en main, retrouvé sa fierté et sa dignité en tant que femme, nous pouvons dire qu'elle est une source d'espoir et une grande preuve de résilience.

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

 

2023-11-28 MAS N. Trottier

Conférencière

Nathalie Trottier

Nathalie Trottier, conférencière, formatrice, artiste peintre, survivante et experte de vécu en matière de violence conjugale à Trajetvi (trajectoires de violence conjugale et de recherche d'aide) de l'Université de Mtl.

Réalisée sous forme d'entrevue, cette conférence sera animée par Annie Courteau, conseillère clinique en matière de violence conjugale, de la Direction des services multidisciplinaires - volet des pratiques professionnelles, du CIUSSS-de-l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Stratégies innovantes pour la réduction des symptômes comportementaux et des mesures de contrôle - 16 janvier 2024

Une activité du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal organisée par:

  • Bureau de la mission universitaire de l’IUSMM (BMU-IUSMM)
  • Centre d'excellence en soins infirmiers (CESI)
  • Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM)

Résumé de la conférence

Ce panel permettra d’explorer les meilleures pratiques pour atténuer les symptômes comportementaux afin de diminuer, sinon exclure le recours aux mesures de contrôle auprès des usagers. De plus, des exemples d’initiatives innovantes au CIUSSS-EMTL seront présentées, faisant appel à des approches environnementales ainsi qu’axées sur les besoins et l’accompagnement de la personne : l’une en CHSLD, l’autre en psychiatrie légale. Une période de questions et d’échanges entre l’auditoire et les panélistes sera aussi offerte à la fin.

Objectifs

  • Effectuer un survol d'outils et d'approches innovantes pour atténuer les symptômes comportementaux et diminuer le recours aux mesures de contrôle dans différents milieux.
  • Présenter une diversité de stratégies pour adapter les soins et services à la personne et réduire le recours aux mesures de contrôle: technologiques, environnementales et axées sur la personne.
  • Discuter des approches interdisciplinaires pouvant être mises en place au sein des services de santé et services sociaux en matière de prévention du recours aux mesures de contrôle.

Panélistes invitées

  • Marie-Hélène Goulet, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal et chercheure affiliée au Centre de recherche de l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal,
  • Clara Lessard-Deschênes, infirmière, M.Sc., candidate au doctorant en sciences infirmières, Université de Montréal,
  • Liliana Popova, cheffe d’unité, CHSLD de Saint-Michel, CIUSSS-EMTL,
  • Meryem Essaoudi, Infirmière clinicienne assistante au supérieur immédiat, CHSLD de Saint-Michel, CIUSSS-EMTL,
  • Jeanne-Marie-Allard, criminologue, cheffe de service en psychiatrie légale à l’IUSMM, CIUSSS-EMTL.

Documentation de présentation

 

Enregistrement de la présentation

L'enregistrement a été déposé le 2 février 2024.

**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**

Le trauma psychologique et les risques associés - 28 novembre 2023

En collaboration avec le Centre d'excellence en soins infirmiers

2023-11-28 MAS logo CESI

 

 

Résumé de la conférence

Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) touchera près d’un Canadien sur dix au cours de sa vie et plus de 75% d’entre eux développeront au moins un autre problème connexe (ex. : dépression) associé au développement d’idéations suicidaires. La présente conférence a pour objectif de:

  1. Faire connaitre aux participants les impacts des évènements traumatiques vécus au sein de diverses populations (par exemple : victimes d’actes criminels, travailleurs exposés à la violence).
  2. D’illustrer différentes trajectoires d’évolution des victimes en fonction des facteurs de risque et de protection en jeux.
  3. D’identifier diverses formes d’interventions efficaces pour prévenir le développement du trouble de stress post-traumatique et du risque suicidaire.

 

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

 

Conférenciers

2023-11-28 MAS S. Guay

Stéphane Guay

Stéphane Guay est psychologue et professeur titulaire à l’École de criminologie et au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation de l’efficacité de différentes modalités de prévention et de traitement du TSPT.  

 

2023-11-28 MAS C. Genest

Christine Genest

Christine Genest est professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent principalement sur la prévention du suicide, plus spécifiquement chez le personnel de la sécurité publique.

 

Ils collaborent tous les deux au sein du Centre d’étude sur le trauma au CR-IUSMM qui est un milieu de recherche, de clinique et d’enseignement multidisciplinaire qui inclut des chercheurs provenant de la psychologie, des sciences infirmières et de la psychoéducation.

 

 

LIGNE D'ÉCOUTE ET RESSOURCES EN PRÉVENTION DU SUICIDE

1-866-APPELLE

suicide.ca

RESSOURCES EMPLOYÉ(E)S CIUSSS-EMTL

Formation prendre soin de soi un pas à la fois (durée de 3h, en virtuel) : https://intranetcemtl.cemtl.rtss.qc.ca/index.php?id=297&tx_news_pi1%5Bnews%5D=6779&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=632a0349e062268a2bc52fa80a2e9b82

 

 

Prendre soin de soi au travail: Des pistes pour retrouver son souffle - 19 octobre 2023

Résumé de la conférence

Vous arrive-t-il de ressentir de la fatigue ou une surcharge au travail, de vous sentir moins motivé(e) dans votre rôle professionnel? Avez-vous déjà cherché des moyens pour prendre soin de vous au travail? Cette présentation vous proposera une approche intégrée concernant l'équilibre et le mieux être au travail. Les thèmes abordés concerneront les obstacles très souvent perçus par les travailleurs et proposerons des pistes de réflexions et d'actions pour les reconnaitre et en prendre soin. Rejoignez-nous pour cette présentation qui vous invite à investir dans votre bien-être au travail.

 

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

 

2023-10-19 MAS C.Rioux

Conférencières

Camille Rioux

Camille est ergothérapeute à la clinique des troubles anxieux et de l'humeur de l'IUSMM depuis près de 3 ans. Dans sa pratique, elle s'intéresse à la pleine conscience et à l'importance du sens dans ses activités au quotidien. Elle s'implique également à un cours de l'Université de Montréal portant sur la promotion de la santé. Dans sa vie personnelle, Camile apprécie se retrouver en plein air, idéalement sur une bicyclette, et assister à des concerts de musique. 

 

2023-10-19 MAS A. Laverdiere

Anne Laverdière

Anne est ergothérapeute au service des troubles anxieux et de l'humeur depuis 10 ans. Elle est impliquée dans sa programmation ainsi que dans la prise de stagiaires en ergothérapie. Elle s'intéresse particulièrement à la réadaptation vocationnelle et l'auto-compassion. Elle tente de se rapprocher d'un équilibre de vie qui répond à ses besoins à travers différents intérêts comme le volleyball, le vélo et la musique.

 

 

 

Prévention du suicide et espoir: Comment trouver ces leviers qui nous accrochent à la vie - 7 septembre 2023

Résumé de la conférence

Cette présentation, animée par le Centre de prévention du suicide de Montréal, présentera des concepts fondamentaux liés à la prévention du suicide et réfutera certains mythes. Nous nous pencherons sur l’espoir comme levier d’intervention efficace ainsi que sur l’importance de prendre soin de soi lorsqu’on aide les autres.

 

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

 

Conférencier

Animée par le Centre de prévention du suicide de Montréal (CPSM) Le Centre de Prévention du Suicide de Montréal propose aux Montréalais un éventail de services qui s’adressent aux personnes en détresse ou suicidaires, à leurs proches ou à ceux et celles qui ont vécu le suicide d’un être cher. Il offre des formations, du soutien et des ressources aux intervenants, ressources mises également à la disposition des organisations touchées par le suicide.

Changements climatiques et santé planétaire: la nature comme alliée - 1er juin 2023

Résumé de la conférence

La crise climatique est désormais reconnue comme la plus grande menace à la santé du 21e siècle. Comment pouvons-nous y faire face pour limiter les impacts négatifs sur la santé ? Le défi de l'adaptation climatique est réel, et urgent. De plus en plus de groupes, incluant des professionnels de la santé, se tournent vers la nature - une alliée précieuse qui est porteuse de solutions. Cette conférence explorera ainsi les bases scientifiques soutenant le recours à la nature comme outil de promotion de bonne santé, physique et psychologique - autant à une échelle individuelle que collective, dans un contexte de crise climatique.

 

2023-06-01 MAS Dre Claudel P-Desrosiers

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

 

Conférencière: Dre Claudel P-Desrosiers

Détentrice d'une maîtrise en environnement, Dre Claudel Pétrin-Desrosiers est médecin de famille au GMF-U du CLSC Hochelaga-Maisonneuve, professeure adjointe de clinique et responsable de santé planétaire pour le Département de médecine familiale et de médecine d'urgence de l'Université de Montréal. Impliquée depuis plus de 10 ans au Québec et à l'international dans les enjeux touchant l'environnement et la santé humaine, elle préside depuis 2018 l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME). Conférencière TEDx, elle s'est également fait reconnaître comme l'une des 100 femmes les plus influentes au Canada par le Women's Executive Network en 2021.

TOC en pandémie: Impacts et traitements - 11 mai 2023

Résumé de la conférence

Il est maintenant connu que la pandémie liée à la COVID-19 a créé un impact significatif sur la population en général. Nous avons vu une augmentation du stress dû à la peur de contracter la COVID, mais aussi concernant le contexte d’incertitude et la morosité liée aux mesures mises en place pour réduire la propagation du virus.

Mais qu’en est-il des impacts vécus par les personnes aux prises avec un trouble obsessionnel-compulsif (TOC)? Ont-elles vécu la pandémie avec une hausse considérable de leurs symptômes? Est-ce que celles étant préoccupées par les germes et la contamination ont souffert plus que les autres d’une exacerbation de leurs symptômes? De plus, comment les clients ont-ils répondu aux traitements psychothérapeutiques pendant les deux premières années de pandémie?

Nous tenterons, lors de cette conférence, de répondre à ces questions par le biais d’une revue d’études sur le sujet. La présentation portera aussi sur les résultats préliminaires d’un essais clinique randomisé qui se déroule au Laboratoire de recherche sur le TOC (LRTOC) au Centre de recherche de l’IUSMM. Nous terminerons notre conférence en présentant les grandes lignes de la thérapie cognitive-comportementale basée sur les inférences (TCC-I), traitement innovant ayant été développé au LRTOC.

Professionnels ciblés

Cette conférence cible principalement les psychologues du CIUSSS-EMTL, mais elle est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

2023-05-11 Lysandre Bourguignon

 

Lysandre Bourguignon

Lysandre Bourguignon est une doctorante au Ph. D. profil scientifique-professionnel, à l’Université du Québec à Montréal. Elle est sous la supervision de la Dre Julie Leclerc et du Dr Frederick Aardema. Elle est étudiante au sein du laboratoire d’étude des troubles de l’ordre de la psychopathologie en enfance (LETOPE) et du laboratoire de recherche sur les troubles obsessionnels-compulsifs (LRTOC). Elle se spécialise depuis le début de son parcours universitaire sur l’étude des troubles obsessionnels-compulsifs. Elle conduit actuellement un projet doctoral visant à mieux comprendre les symptômes obsessionnels-compulsifs et les évènements stressants chez les adolescents. Elle aspire à devenir clinicienne et chercheuse spécialisée dans le traitement et la recherche des troubles obsessionnels-compulsifs.

 

2023-05-11 Natalia Koszegi

Docteure Natalia Koszegi

Docteure Natalia Koszegi est psychologue et coordonnatrice clinique au Laboratoire d’études sur les troubles obsessionnels compulsifs depuis une quinzaine d’années. Elle se spécialise dans le traitement des troubles obsessionnels-compulsifs incluant le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble d’accumulation compulsive (TAC) et la peur d’une dysmorphie corporelle. Elle donne des formations et conférences sur ces troubles et a participé à plusieurs entrevues dans les médias dans le but de sensibiliser et informer le grand public sur les questions et enjeux des troubles obsessionnels-compulsifs.

 

Violence sexuelle: Prévenir et bien accompagner - 6 avril 2023

Résumé de la conférence

C’est dans la foulée des vagues de dénonciations du #AgressionsNonDénoncées et du #MoiAussi que Léa Clermont-Dion a levé le voile sur une agression sexuelle vécue à l’âge de 17 ans.

Cette vidéoconférence se déroulera sous forme de discussion, d’échange et de partage entre Léa Clermont-Dion et Roxane Duval, conseillère clinique en matière d’agression sexuelle à la Direction des services multidisciplinaires du CIUSSS-EMTL. Léa partagera son expérience de dénonciation dans la sphère publique et dans le processus judiciaire. À partir de son vécu, nous tenterons de mettre en lumière l'impact des mythes et préjugés sur le dévoilement des personnes victimes et discuterons de ce qui l’a aidé à travers son cheminement.

Professionnels ciblés

Cette vidéoconférence est ouverte à tous.

Conférencière

Léa Clermont-Dion

2023-04-06 MAS Léa Clermont-Dion

Léa Clermont-Dion est une réalisatrice, autrice et politologue. Détentrice d’un doctorat en idées politiques de l’Université Laval, elle a rédigé une thèse portant sur la montée de la radicalisation des acteurs antiféministes sur les réseaux sociaux. Elle a été récipiendaire de la bourse doctorale Vanier, la plus prestigieuse reconnaissance au Canada soulignant l’excellence académique. Elle est aujourd’hui postdoctorante à l’Université Concordia.

Léa Clermont-Dion est cinéaste. Elle a réalisé le long-métrage Je vous salue salope. Léa s’est aussi intéressée au processus judiciaire vécu par les victimes d’agressions sexuelles dans une série documentaire qu’elle a réalisée, T’as juste à porter plainte. Ce projet a été honoré par les Webby Awards aux États-Unis. De plus, Léa Clermont-Dion signe un moyen-métrage documentaire sur l’œuvre de Janette Bertrand dans la société québécoise qui sera lancé à l’automne 2022 à Télé-Québec. Elle développe ces jours-ci un long-métrage de fiction inspiré du roman qu’elle a écrit, Crève avec moi, à titre de scénariste et réalisatrice avec le producteur Pierre Even (Crazy, Maria Chapdelaine) chez Item 7.

Léa Clermont-Dion est aussi autrice. On lui doit plusieurs livres dont des essais et un roman.

Au final, depuis près de quinze ans, l’implication sociale pour l’émancipation des femmes de Léa Clermont-Dion a été reconnue au Canada. En 2009, Léa Clermont-Dion lançait la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée, une première en Amérique du Nord. En 2019, elle a été nommée par le Bureau du premier ministre canadien pour faire partie du comité représentant le pays à Women Deliver, un événement international majeur sur la question des droits de femmes.