Dre Sarah Martineau, orthophoniste clinicienne au CIUSSS-EMTL, utilise la réalité augmentée pour traiter les patients avec paralysie faciale. Grâce à ses travaux de recherche, certaines séquelles de ses patients sont réduites et, par le fait même, leur qualité de vie est considérablement augmentée. À titre d’exemple, les travaux de Dre Martineau ont démontré que la rééducation développée par son équipe permet d’améliorer la motivation des patients face à la thérapie, et; d’harmoniser les mouvements entre les deux hémifaces.
Son leadership a une influence positive sur les pratiques professionnelles partout au Québec, mais aussi sur la scène internationale! En effet, Dre Martineau a présenté le fruit de ses recherches lors du Symposium International du Nerf Facial à Séoul en 2022. Elle est actuellement en préparation d’un projet de recherche multicentrique avec des experts du groupe Facial Therapy Specialists International.
Le Centre d’excellence multidisciplinaire est fier de de compter Sarah Martineau parmi ses membres. Son travail est essentiel pour le bien-être des patients atteints de paralysie faciale et ses recherches ont des retombées exceptionnelles.
Pour en savoir davantage, cliquez ici.