Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Activités et conférences

Midis à savoirs

Le Centre d’excellence multidisciplinaire vous propose des conférences, conçues pour promouvoir et développer les savoirs, tant sur une base scientifique qu’expérientielle. Ces événements sont toujours animés par des conférenciers réputés, experts dans leur domaine.

IMG

Prochain midi à savoirs

L'exploitation sexuelle: pistes de réflexion et d'intervention

Le 6 décembre 2024 de 12 h 00 à 13 h 00 par vidéoconférence

Résumé de la conférence

Cette conférence vise à présenter le portrait de l’exploitation sexuelle au Québec, selon une perspective victimologique. Ainsi, cette brève présentation permettra de développer une compréhension commune de la réalité des personnes qui en sont victimes, des facteurs pouvant précipiter l’intégration du milieu et de la pluralité des conséquences pouvant être vécues. Finalement, l’ensemble de ces éléments permettra de souligner la pertinence de l’ajustement des pratiques d’intervention mises en place auprès de cette clientèle.

 

Objectifs

  • Mieux connaitre le phénomène de l’exploitation sexuelle selon la réalité québécoise.
  • Distinguer les trajectoires d’intégration de l’exploitation sexuelle.
  • Identifier la pluralité des conséquences découlant de l’exploitation sexuelle chez les victimes.
  • Considérer l'influence de la trajectoire de victimisation dans ses pratiques auprès des personnes victimes d’exploitation sexuelle.

 

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!

 

Animation par Marc-André Bonneau

2024-12-06_MAS_M.A.Bonneau

Marc-André Bonneau est criminologue et détient plus de 10 ans d’expérience clinique en intervention auprès des victimes, ayant notamment œuvré en maison d’hébergement pour femmes et enfant victimes de violence conjugale, à la Fondation Marie-Vincent et au CAVAC de Montréal au sein du Service d’Enquêtes Spécialisés du SPVM. Ces expériences lui ont permis de développer une expertise en matière d’exploitation sexuelle, et d’ainsi contribuer au développement d’outils provinciaux visant l’intervention et l’évaluation des besoins des personnes en situation d’exploitation sexuelle. Aujourd’hui coordonnateur provincial de l’Équipe Dédiée d’Intervention en Exploitation Sexuelle du Réseau des CAVAC, il assure le développement et la coordination de services d’intervention spécialisée en matière d’exploitation sexuelle en plus de poursuivre une maîtrise sur les facteurs influençant les capacités de soutien des parents de personnes victimes d'exploitation sexuelle.

 

À NE PAS MANQUER, LE 6 DÉCEMBRE PROCHAIN

Compléter le formulaire d'inscription afin de recevoir le lien pour vous connecter à la vidéoconférence. Celui-ci vous sera envoyé avant l'événement

Conférences à venir

Date Titre /  Thème Conférencier
Janvier 2025 Thème: Insalubrité et problématiques d'encombrement - Trouble d'accumulation compulsive Panel CIUSSS-EMTL
6 février 2025 Prévention du suicide Brigitte Lavoie
6 mars 2025 La gestion des personnalités  perçues difficiles Mathieu Guénette
3 avril 2025 L'Institut universitaire d'hémato-oncologie et de thérapie cellulaire de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont Dr Denis Claude Roy
5 juin 2025 Le volet Entourage de la Clinique des troubles concomitants de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal : Un exemple d’implantation d’une pratique auprès de l’entourage en milieu institutionnel Jean-François Lacoste et Stéphanie Côté, Clinique des troubles concomitants

Mis à jour le 22 octobre 2024

Voir les derniers Midis à savoirs

Faciliter l'accessibilité des soins: Stratégies pour une communication inclusive - 14 novembre 2024

La communication est au cœur des relations de soin, permettant aux usagers et usagères de donner leur plein consentement et de s'engager activement dans la relation thérapeutique. Or, les personnes vivant des situations de handicap en lien avec la communication peuvent nécessiter une adaptation de la communication pour participer pleinement aux interactions. Pour les intervenants et les intervenantes de la santé, adopter une communication inclusive devient un outil essentiel pour faciliter les échanges avec ces usagers et usagères. Cette conférence explorera les attitudes et les stratégies de communication à mettre en place pour surmonter les barrières communicationnelles, favorisant ainsi l’accessibilité communicationnelle du système de la santé. 

Objectifs

Cette conférence vise à exposer les personnes participantes à des stratégies de communication pouvant faciliter les interactions avec les usagers et usagères vivant des situations de handicap communicationnel.

Professionnels ciblés

2024-11-14 Alexandra Tessier

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!

Animation par Alexandra Tessier

Alexandra est chercheuse postdoctorale au département d’orthophonie de l’Université Québec à Trois-Rivières. Ses recherches portent sur les pratiques inclusives et le déploiement du champ d’action des orthophonistes, plus particulièrement dans les environnements sociaux. Elle adopte une approche fondée sur la conception sociale du handicap et se concentre sur des projets visant à créer une société plus inclusive pour les personnes sourdes ou en situation de handicap, notamment en matière de communication. En plus de son parcours académique, Alexandra a travaillé comme orthophoniste auprès de familles dont une personne vit avec l’aphasie.

Documentation de présentation pdf (pour usage personnel seulement)

Enregistrement de la présentation

L'enregistrement sera disponible sous peu.

Accompagner les personnes écoanxieuses: Nouveaux rôles pour les ergothérapeutes? - 22 octobre 2024

Résumé de la conférence

Un nombre croissant de personnes vivent des écoémotions, c’est-à-dire des émotions reliées à la terre, notamment de l’écoanxiété. Bien que l’écoanxiété ne soit pas une maladie ni un trouble, celle-ci peut néanmoins devenir problématique lorsqu’une personne en vient à vivre de l’écoparalysie, laquelle correspond au fait pour une personne de s’auto-priver de s’engager dans diverses occupations au point de mettre en danger sa santé et son bien-être. 

Objectifs

Cette conférence, qui présentera des résultats d’une recherche qualitative exploratoire sur les rôles potentiels et actualisés d’ergothérapeutes du Québec auprès de ces personnes, permettra de dessiner les pourtours de besoins de santé nouveaux, mais susceptibles d’augmenter dans les années à venir ainsi que de penser l’ergothérapie de demain.

2024-10-22 MAS Marie-Josée Drolet

Professionnels ciblés

Cette conférence cible les ergothérapeutes, mais elle est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!

Animation par Marie-Josée Drolet

Ergothérapeute, éthicienne et professeure au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Marie-Josée Drolet enseigne et réalise des recherches en éthique appliquée. Détentrice d’un doctorat en philosophie et prenant appui sur son expérience d’ergothérapeute pendant près de 10 ans dans le réseau de la santé, avec ses équipes de recherche, elle documente les enjeux éthiques vécus par divers professionnels de la santé et développe des ressources éthiques visant à les soutenir dans leur pratique.

Documentation de présentation pdf

Enregistrement de la présentation

L'enregistrement a été déposé le 28 octobre 2024 et sera disponible pour une durée limitée de deux mois.

**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**

Adaptation et vieillissement - Autonomie vs protection - 19 septembre 2024

Résumé de la conférence

Accompagner une personne âgée et ses proches, exige de comprendre et d’être sensible aux divers deuils vécus par ces derniers. Cette transition dans le parcours de vie d’une personne amène son lot d’adaptation et de nombreux défis. Or, ce type d’accompagnement requiert un juste équilibre entre favoriser le pouvoir d'agir de la personne en perte d’autonomie le plus longtemps possible et savoir lorsqu’il est temps de la protéger. Composer avec les valeurs des uns et des autres, avec les construits sociaux - tels que l’âgisme par exemple - et avec la notion d’inaptitude sont assurément au programme.

Objectifs de la rencontre

Cette conférence vise à proposer différentes pistes de réflexion afin de mieux accompagner les personnes âgées et leurs proches dans une perspective d’autodétermination. Explorer les éléments importants en vue de « préparer l’avenir », en couple, en famille ou avec toute autre personne de confiance, ceci pour éviter les écueils, bien avant que les capacités cognitives s'étiolent.

2024-09-12_MAS_PBonin

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!

Animation par Patricia Bonin

Patricia Bonin M.A.,T.S œuvre en relation d’aide depuis plus de 30 ans auprès de diverses clientèles. D’abord intervenante, elle a ensuite occupé des rôles conseils et de gestion au sein de divers organismes publics, philanthropiques et autres. Elle est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée et d’une maîtrise en intervention sociale, membre de l'OTSTCFQ. Elle est curieuse, passionnée, efficace, rigoureuse, à l'écoute des besoins et autodidacte. Ses champs de connaissances se situent aux pôles de la vie : petite enfance et personnes âgées (TNC et SCPD), ainsi que DI-TSA. Le tout avec comme axe principal L'AUTODÉTERMINATION, sujet de sa maîtrise d’ailleurs.

Enregistrement de la présentation

L'enregistrement a été déposé le 30 septembre 2024 et sera disponible pour une durée limitée de deux mois.

**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**

Mieux comprendre le rôle du Curateur public dans les situations de maltraitance - 5 juin 2024

Résumé de la conférence

Le Curateur public est un des signataires de l’entente-cadre pour lutter contre la maltraitance envers les personnes aînées et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité. Comment le Curateur public assume cette responsabilité auprès des personnes inaptes ? Comment peut-il prévenir la maltraitance ? Comment peut-il détecter la maltraitance des personnes représentées par un proche ? Comment peut-il y mettre fin ? On tentera d'y répondre.

Objectifs de la rencontre

Connaître:

  • le rôle et la mission du Curateur public
  • les interventions possibles du Curateur public dans les situations de maltraitance
  • la politique de signalement au Curateur public

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.

Conférencière

2024-06-05 MAS VGagné

Valérie Gagné

Détentrice d'un Baccalauréat en criminologie 1998, elle a d'abord travaillé comme intervenante communautaire en santé mentale auprès des jeunes en difficulté et en maison de transition. Elle a ensuite été professionnelle à titre de curatrice déléguée pendant 15 ans pour le Curateur public du Québec et, depuis mai 21, à titre d'agente de liaison.

Documentation de la présentation

Introduction à l'identité de genre - 16 mai 2024

Résumé de la conférence

Alors que de plus en plus de personnes dévoilent, en contexte de soins, le fait qu'elles sont trans ou non binaires, le personnel de la santé et des services sociaux est amené à se questionner sur ses approches et ses pratiques. Qu'est-ce qui constitue une approche inclusive de la diversité des genres ? Quelles pratiques favorisent réellement le mieux-être des populations trans et non binaires ? Comment trouver des renseignements fiables sur le sujet ?

L'objectif de cette conférence sera de tenter de répondre à ces questions ensemble.

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet.
 

Conférencière

2024-05-16 MAS

Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith Vigneau, B.A. sexologie et M.Sc. travail social, est queer et Acadienne. Elle travaille au respect des droits et au mieux-être des populations des minorités sexuelles et de genre depuis plus de 15 ans – d’abord au sein de l’organisme communautaire AlterHéros, puis à la Coalition des groupes jeunesse LGBTQ+, à la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leur famille, à la Fédération des cégeps et à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Documentation de présentation

 

 

Références

Écouter pour comprendre: Comment préserver les relations parents-enfants - 4 avril 2024

Cet atelier se veut une initiation aux approches de communication non violente et d’écoute sans jugement. Il permet d’en apprivoiser les concepts, les acteurs, les nuances et les résultats attendus. Nous aborderons les attitudes à privilégier, les biais qui nous influencent et les pièges à éviter. Mieux comprendre le processus par lequel certains conflits se produisent empêche parfois ceux-ci d’éclater, ou en diminue la portée. Ces techniques favorisent un climat de confiance pour des échanges pacifiés. Elles visent à apaiser les relations parents-enfant, mais aussi avec nos amis, familles et collègues.

Objectif

  • S'initier aux approches de communication non-violente et d'écoute sans jugement.
  • Saisir les bienfaits pour chacun et les défis à prévoir.

Professionnels ciblés

Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet

Conférencière

2024-04-04 MAS Audrey Gosselin

Audrey Gosselin de Première Ressource

Audrey Gosselin est la directrice générale adjointe de Première Ressource, aide aux parents. Double diplômée en éducation spécialisée et à l’enfance, Audrey a acquis une grande expertise des enjeux familiaux depuis 20 ans. Elle coordonne le développement des projets, des partenariats et assure la qualité des services cliniques, tout en poursuivant occasionnellement son travail en intervention psychosociale.

Documentation de présentation