Résumé de la conférence
Accompagner une personne âgée et ses proches, exige de comprendre et d’être sensible aux divers deuils vécus par ces derniers. Cette transition dans le parcours de vie d’une personne amène son lot d’adaptation et de nombreux défis. Or, ce type d’accompagnement requiert un juste équilibre entre favoriser le pouvoir d'agir de la personne en perte d’autonomie le plus longtemps possible et savoir lorsqu’il est temps de la protéger. Composer avec les valeurs des uns et des autres, avec les construits sociaux - tels que l’âgisme par exemple - et avec la notion d’inaptitude sont assurément au programme.
Objectifs de la rencontre
Cette conférence vise à proposer différentes pistes de réflexion afin de mieux accompagner les personnes âgées et leurs proches dans une perspective d’autodétermination. Explorer les éléments importants en vue de « préparer l’avenir », en couple, en famille ou avec toute autre personne de confiance, ceci pour éviter les écueils, bien avant que les capacités cognitives s'étiolent.
Professionnels ciblés
Cette conférence est ouverte à toutes les personnes intéressées par le sujet!
Animation par Patricia Bonin
Patricia Bonin M.A.,T.S œuvre en relation d’aide depuis plus de 30 ans auprès de diverses clientèles. D’abord intervenante, elle a ensuite occupé des rôles conseils et de gestion au sein de divers organismes publics, philanthropiques et autres. Elle est détentrice d’un diplôme d’études collégiales en éducation spécialisée et d’une maîtrise en intervention sociale, membre de l'OTSTCFQ. Elle est curieuse, passionnée, efficace, rigoureuse, à l'écoute des besoins et autodidacte. Ses champs de connaissances se situent aux pôles de la vie : petite enfance et personnes âgées (TNC et SCPD), ainsi que DI-TSA. Le tout avec comme axe principal L'AUTODÉTERMINATION, sujet de sa maîtrise d’ailleurs.
Enregistrement de la présentation
L'enregistrement a été déposé le 30 septembre 2024 et sera disponible pour une durée limitée de deux mois.
**Prenez note que le visionnement en rediffusion n'est pas admissible à une attestation de participation.**