Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

À savoir

Retour sur la cérémonie - Prix CEM 2025

L’hiver dernier, le Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) a lancé la deuxième édition de ses Prix d’excellence. Ce prix annuel a pour objectif de reconnaître et de faire rayonner les réalisations exemplaires des membres du Conseil multidisciplinaire.

Le prix souligne à la fois les savoirs expérientiels et scientifiques ainsi que l’impact positif des projets sur les usagers.

Pour cette édition, quatre bourses de 3000$ ont été offertes grâce à la grande générosité de nos fondations. Merci à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, à la Fondation Santa Cabrini ainsi qu’à la Fondation santé bien-être de l’Est de Montréal d’avoir rendu possible la tenue de cette édition.

Retour sur la cérémonie

Pour célébrer les équipes lauréates, une cérémonie a été organisée. En formule 5 à 7, cette rencontre a permis aux lauréats, aux membres de la direction du CIUSSS-EMTL, aux représentants des fondations et à l’équipe du CEM d’échanger dans un contexte convivial.

  • Remise du prix d'excellence à l'équipe du Club LEGO par un représentant de la Fondation santé bien-être de l’Est de Montréal.

  • Remise du prix d'excellence à l'équipe de l'Innovation en radiothérapie prostatique.

  • Remise du prix d'excellence à l'équipe du Guide en route vers mon rétablissement par une représentante de la Fondation de l'IUSMM.

  • Remise du prix d'excellence à l'équipe de la Physiothérapie vestibulaire par la Fondation Santa-Cabrini.

  • Équipes lauréates

    • Le Club LEGO : développer ses habiletés de communication sociale dans un cadre ludique
      • Isabelle Breton, spécialiste en activités cliniques, équipe d’Intervention Précoce du CLSC Mercier-Est, Camille Veillette Matte, coordonnatrice trajectoire langage Programme d’Intervention Précoce et orthophoniste-animatrice, Andréa Beauregard, orthophoniste-animatrice, Catherine Daunais, orthophoniste-animatrice, Khadidja Meftah, orthophoniste-animatrice, Lysa Desaulniers, orthophoniste-animatrice et Maria Cianci, orthophoniste-animatrice.
    • Innovation en radiothérapie prostatique : un gabarit vésical qui révolutionne les soins
      • Département de la radio-oncologie, Direction médicale et services professionnels : Stéphane Généreux, technologue spécialisé, Elisabel Morin, assistante-cheffe technologue, Bianca Chiasson, coordonnatrice technique, Martine Bellavance, coordonnatrice technique.
    • Physiothérapie vestibulaire : une expertise rare au service des usagers en centre hospitalier
      • Direction des services de santé multidisciplinaires : Heidi Pearson, physiothérapeute, Maysaa Alame, physiothérapeute, Jessica Nicolas, physiothérapeute et Sophie Bastenier-Boutin, physiothérapeute.
    • En route vers mon rétablissement : guide et journal de bord
      • Équipe Connec-T, Institut universitaire en santé mentale de Montréal : Nancy Gélinas, psychoéducatrice et Justine Rossi, ergothérapeute.

    Constitution du jury

    Tous les dossiers de candidature ont été évalués par les membres d’un comité de sélection spécialement formé pour l’occasion. Les membres du jury possédaient un intérêt pour les réalisations exemplaires et la reconnaissance de leurs pairs ainsi qu’une capacité d’analyse rigoureuse et juste.

    Membres du jury

    • Joanny Beauchamp, ergothérapeute - Programme de gérontopsychiatrie, Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance et membre du Comité exécutif du conseil multidisciplinaire (CECM)
    • Julie Brès, TS, spécialiste en activités cliniques en 1e ligne, Direction des programmes santé mentale, dépendance et itinérance et itinérance et membre du Comité exécutif du conseil multidisciplinaire (CECM)
    • Nadine Lajeunesse, conseillère cadre en ergothérapie, Direction des services de santé multidisciplinaires, volet pratiques professionnelles
    • Geneviève Lavoie, diététiste-nutritionniste au Programme SAPA, Direction SAD et réadaptation des programmes SAPA et DI-TSA-DP et membre du Comité exécutif du conseil multidisciplinaire (CECM)
    • Samir Taga, adjoint cadre, Direction de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation (DERI)
    • Sophie Vadeboncoeur, TS, spécialistes en activités cliniques au GAPPA et guichet santé physique, Direction SAD et réadaptation des programmes SAPA et DI-TSA-DP

    Un grand merci à ces personnes qui ont su réaliser cette tâche de manière généreuse et remarquable!

    Tout conflit potentiel ou réel déclaré a été considéré dans l’analyse et le vote final des récipiendaires.

    Conclusion

    Restez à l’affût! Les Prix d’excellence nous a permis de découvrir des réalisations impressionnantes et touchantes. Ainsi, dans les prochaines semaines, nous vous présenterons les projets de nos équipes lauréates et finalistes. Vous aurez alors la chance d’en apprendre plus sur l’expertise et le travail remarquable des membres du Conseil multidisciplinaire.