Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Nouvelles et événements

Midis à savoirs - Archives 2021-2022

Contagion émotionnelle et empathie, des concepts scientifiques à la pratique - 16 mars 2022

  • Résumé de la conférence

    En collaboration avec le Service de prévention et de promotion de la santé

    Dans le cadre des journées de la psychoéducation en avril et la semaine des éducateurs spécialisés en mars 2021

    Les sciences de la communication non verbale tirent leurs connaissances de l'anthropologie, la psychologie, l'éthologie et de plus en plus le domaine des technologies. Lors de cette conférence, le participant sera amené à découvrir ce que ces sciences ont amené comme éléments permettant de mieux comprendre la qualité de nos interactions avec les autres. Une première partie sera consacrée aux canaux du non verbal par lesquels de nombreuses informations transitent chaque seconde, et nous touchent parfois inconsciemment. Puis nous verrons comment entraîner notre cerveau à prendre conscience de ces informations pour éviter de les subir, mais au contraire les utiliser dans le quotidien. Les participants comprendront alors comment se prémunir du phénomène de contagion émotionnelle qui nous fait souvent changer d'humeur sans que l'on sache identifier la raison. Enfin, toujours guidé par la science, nous verrons comment l’empathie peut s’exercer à son plein potentiel même dans des situations émotionnellement chargées. 

    Objectifs au terme de cette conférence, le participant sera en mesure :

    • d'exercer son aptitude à observer le comportement non verbal;
    • d'identifier avec conscience les indicateurs non verbaux d’émotions;
    • de se protéger des émotions des autres;
    • de travailler son attitude et ses comportements empathiques.

    Cette conférence cible les psychoéducateurs et éducateurs spécialisés dans le cadre des journées de la psychoéducation en février et la semaine des éducateurs spécialisés en avril

  • Conférencier

    Pierrich Plusquellec

    MAS Pierrich Plusquellec

    Les intérêts de recherche de Pierrich Plusquellec incluent les expressions faciales, la gestuelle, mais également les effets de la précision interpersonnelle, la capacité à lire les émotions des autres, sur l’empathie et la santé mentale des personnes en relation d’aide. En plus de ses travaux de recherche, il implante et évalue les effets de divers programmes d'intervention. Il est aussi à l’origine de nombreuses activités de transfert de connaissances auprès du grand public dans le domaine des sciences de la communication non verbale et de l’émergence des nouvelles technologies dans ce domaine. Il est codirecteur du Centre d’études sur le stress humain (CESH) et fondateur du Centre d’études en sciences de la communication non verbale (CESCNOV) qu’il dirige. 

Le suicide chez les personnes âgées - 3 février 2022

Résumé de la conférence

En collaboration avec le comité en prévention du suicide

Le suicide chez les personnes âgées est un phénomène dont nous entendons peu parler. Cette conférence aura donc pour but de sensibiliser à la réalité des personnes âgées qui vivent de la détresse et qui se suicident. Au cours de la conférence un état de la situation au Québec sera réalisé, puis nous brosserons un portrait des personnes âgées qui vivent de la détresse et qui se suicident ainsi que des facteurs qui y contribuent. Nous terminerons en prenant le temps de nous intéresser aux initiatives qui contribuent à redonner espoir et à prévenir le suicide chez les aînés.

Conférencier

Rock-André Blondin

2022-02-03 Rock-André Blondin

Rock-André, doctorant en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, est conseiller à la formation à l’Association québécoise de prévention du suicide et doctorant à la clinique IMAVI ainsi qu’à l’Ottawa Couples and Family institutes. Son essai doctoral porte sur les liens théoriques entre l’âgisme et le suicide chez les personnes âgées.

Rock-André œuvre en prévention du suicide depuis 10 ans à titre de clinicien, conseiller et formateur. Il a réalisé son internat en psychologie de la santé à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et a contribué à l’écriture d’un chapitre sur le deuil chez les personnes âgées dans l’ouvrage : Le vieillissement sous la loupe, entre mythes et réalité. Il a aussi contribué à la conceptualisation et à la rédaction de la plateforme psycho éducationnelle Suicide.ca et de l’application Mes outils de l’Association québécoise de prévention du suicide.
 

Violence conjugale : l'effet de la co-occurrence des violences sur la gravité des sévices subies en contexte conjugal - 9 décembre 2021

Résumé de la conférence

En collaboration avec le Comité de développement professionnel continu (DPC) de l'IUSMM

Plusieurs études empiriques ont montré que les femmes victimes de violence conjugale en subissent généralement plus d'une forme (physique, psychologique, économique, sexuelle). Bien qu'il soit reconnu que les trajectoires individuelles de violences conjugales varient dans le temps, on sait peu de choses sur la dynamique de la co-occurrence de ces violences ou des conséquences qui y sont associées. Cette étude décrit les différentes formes de violence subies par les femmes et examine s'il est possible de prédire l’occurrence de violences graves (physique et sexuelle). À partir de la méthodologie des calendriers d’histoire de vie et d’un questionnaire, la présente étude explore les expériences de victimisation de 70 femmes victimes de violence conjugale dans les trois années précédant l’entrevue. Il en ressort que les femmes de notre échantillon ont subi plus d'une forme de violence en contexte conjugal et la co-occurrence de différentes formes de violence était courante dans leur trajectoire individuelle. Les caractéristiques de la violence subie permettent de prédire les actes de violence grave. Les connaissances accrues sur les trajectoires de violence et les facteurs qui prédisent la gravité des violences sont susceptibles de nous aider à développer de meilleures façons d'intervenir pour prévenir de tels événements.

Conférencier

Frédéric Ouellet

2021-12-09 Frédéric Ouellet

Professeur agrégé, École de Faculté des arts et des sciences, École de criminologie de l'Université de Montréal.

Dépendance et COVID-19 : comprendre les impacts de la crise sanitaire pour guider l'amélioration des services sociaux et de santé - 4 novembre 2021

Résumé de la conférence

Cette conférence propose une analyse des impacts de la pandémie de COVID-19 au Québec sur les pratiques de réduction des méfaits et de traitement en dépendance ainsi que sur les personnes qui consomment de l’alcool et des drogues. À partir d’une revue de littérature et d’entretiens réalisés auprès de personnes ayant une consommation problématique de substances psychoactives ainsi qu’auprès d’intervenants et gestionnaires, le projet GID-COVID permet de dégager les défis vécus par les acteurs consultés ainsi que les pistes de solutions, les innovations et les améliorations de pratiques ayant été mises en place en contexte de crise sanitaire. Des recommandations pour améliorer les services offerts aux personnes en situation de vulnérabilité, notamment les personnes aux prises avec une consommation problématique de substances et ayant des besoins sociaux et de santé complexes, sont formulées. Ce faisant, les enjeux spécifiques liés à l’adaptation des services tenant compte du genre et de la diversité sexuelle sont discutés.

Cette conférence est ciblée pour les travailleurs sociaux et les techniciens en travail social. 


 

Conférencière

Karine Bertrand

IMAGE 2021-11-04 Karine Bertrand

Psychologue, professeure et directrice scientifique de l’Institut universitaire sur les dépendances.

Karine Bertrand, Ph. D., psychologue de formation, est professeure titulaire aux programmes d’études et de recherche en toxicomanie de l’Université de Sherbrooke ainsi que titulaire de la Chaire de recherche des IRSC sur le genre et l’intervention en dépendance, la GID.  Elle est également directrice scientifique de l’Institut universitaire sur les dépendances. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre les facteurs influençant le processus de changement au cours des trajectoires des personnes aux prises avec des conduites addictives ainsi que l’évaluation de l’efficacité des services leur étant destinés. Elle s’intéresse notamment aux problèmes concomitants de santé physique et mentale associés à l’usage problématique de psychotropes et le besoin d’adapter les interventions pour cibler de façon intégrée divers problèmes concomitants. La nécessité de tenir compte des facteurs reliés au sexe et au genre fait également partie des principales problématiques abordées dans son programme de recherche.
 

Stratégies de promotion de l'activité physique auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale - 7 octobre 2021

Résumé de la conférence

Les thématiques de recherche portent sur l’obésité, la santé mentale et la santé physique. 

Les travaux du Pr Romain s’articulent autour de trois axes que sont : 

  1. la prévention et gestion de l’obésité associée, ou non, à des troubles de santé mentale;
  2. les associations entre la santé physique et la santé mentale;
  3. les stratégies de promotion de l’activité physique auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale.

Tous ses travaux visent la promotion de la santé physique et la compréhension des facteurs pouvant favoriser une meilleure santé physique auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale ou à risque de développer des altérations de leur santé mentale (par exemple : obésité, jeunes adultes). À terme, son objectif est de sensibiliser les professionnels de santé ainsi que les pouvoirs publics à l’importance de la santé physique dans leurs prises de décision. 

Cette conférence est ciblée pour les kinésiologues, physiothérapeutes et technologues en physiothérapie.

Conférencier

Ahmed Jérome Romain

Ahmed J. Romain

Professeur adjoint affilié à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique – Université de Montréal 

Résilience et inclusion - 10 septembre 2021

  • Résumé de la conférence

    Dans le cadre de la Journée mondiale de la prévention du suicide

    Sujets abordés

    Résilience

    Pour s'intéresser à la résilience, il faut s'intéresser au rapport que nous entretenons avec nos actions et les événements passés. Et si l'échec et la malchance n'existaient pas? C'est ce que je tente de découvrir avec le public lors de cette conférence.

    Inclusion

    Si une grande partie des jobs du futur n'existent pas encore, il serait raisonnable de s'ouvrir à l'idée de nouvelles théories autour de l'intelligence et donc des manières de produire. Les intelligences humaines se trouveront de moins en moins hiérarchisées et seront davantage reconnues comme complémentaires.

  • Conférencier

    Corneille

    Corneille

    Conférencier et chanteur à la voix soul qui inspire. Chanteur francophone, il est né en Allemagne de parents rwandais. Aujourd’hui, écrivain, auteur-compositeur-interprète, réalisateur, survivant de génocide et maintenant conférencier, Corneille saura vous charmer par des conférences qui inspirent et motivent les participants.

    Il découvre sa passion pour la musique en 1993, lorsqu’il a été introduit à l’écriture et à la composition de chansons. Toutefois, sa vie changera après le génocide rwandais de 1994. Corneille a été témoin de l’assassinat de ses parents et de ses frères et sœurs à 17 ans. Prenant la fuite, il se retrouve en Allemagne, où il resta avant d’immigrer au Canada en 1997. Survivre à ces circonstances est difficile, mais il a survécu et a bâti une carrière comme auteur-compositeur-interprète et maintenant conférencier. Il a appris de ses parents la résilience et le pouvoir de la diversité, ainsi que le pouvoir de l’amour. Être créatif demande d’être audacieux, aller au fond des choses et s’écouter.

    Depuis 2006, Corneille est marié à Sofia de Medeiros, mannequin et comédienne canado-portugaise. Le couple a deux enfants : un garçon nommé Merik et une fille nommée Mila.

    Sa survie, ses espoirs, son bonheur, ses rêves, ses succès, son histoire, ses racines sont le secret de la sagesse de Corneille.

Mieux comprendre les effets du vapotage et comment en minimiser les risques - 16 juin 2021

  • Résumé de la conférence

    Ce séminaire permettra de mieux comprendre ce qui est présentement connu des effets biologiques du vapotage. Il sera également possible d'apprendre comment l'intégration des connaissances scientifiques permet de moduler la façon d'approcher la cigarette électronique chez ceux qui désirent l'utiliser comme outils d'arrêt tabagique. Il sera également possible d'en apprendre sur certaines précautions à prendre pour minimiser les risques du vapotage.

  • Conférencier

    Mathieu Morissette

    Mathieu Morissette, Ph. D

    Il a obtenu en 2005 un baccalauréat en microbiologie de l'Université Laval ainsi qu'un doctorat en médecine expérimentale en 2010. Depuis août 2014, il est professeur agrégé au Département de médecine de l'Université Laval et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il cumule plus de 13 ans d'expérience en recherche sur la biologie pulmonaire, le tabagisme et la maladie pulmonaire obstructive chronique. Son laboratoire se spécialise en recherche préclinique et translationnelle dans le but de mieux comprendre comment le poumon répond aux dommages et comment en améliorer l'issue. Il a récemment établi une niche de recherche liée à la santé pulmonaire et au vapotage.

Recherche clinique en anesthésie : de l'innovation à l'utilisation clinique - 20 mai 2021

  • Résumé de la conférence

    Cette conférence est organisée dans le cadre de la Journée internationale de la recherche clinique. Elle rassemblera 3 orateurs qui vont nous présenter les avancées récentes en anesthésie, tant sur le plan pharmacologique que technologique et qui ont permis un transfert à la pratique clinique rapide et une amélioration drastique des pratiques dans cette spécialité. La conférence est ouverte à tous, tant à l'interne qu'à l'externe.

  • Conférenciers

    Missing élément de média.

    Dre Ariane Clairoux, M.D., FRCPC
    1re présentation - Anesthésie régionale pour chirurgie du sein : un contrecoup positif de la COVID-19

    Dre Ariane Clairoux est professeure adjointe de clinique et anesthésiologiste au sein du Département d’anesthésiologie et médecine de la douleur du CIUSSS. Ses sujets de recherche s’articulent autour des nouvelles technologies et techniques d’anesthésie régionale pour améliorer la prise en charge périopératoire de la douleur. La pandémie l’a menée à éviter les anesthésies générales chez les femmes opérées de cancer du sein, pour ne pas générer de gouttelettes porteuses de virus et potentiellement contaminantes pour le personnel. Elle présentera les aspects novateurs de cette transition à une pratique clinique optimisée en temps de COVID.

    Missing élément de média.

    Dr Robert Urbanowicz, M.D., BEng, FRCPC
    2présentation - Projet de boîte d’intubation : « la VACCIN box » 
       

    Lors de la pandémie, Dr Urbanowicz et ses collègues (Dr Rami Issa et Dr Issam Tanoubi) ont eu l’excellente idée de développer une boîte dite « VACCIN box » pour limiter le risque de générer et envoyer des particules dans l’atmosphère du bloc opératoire lors de l’induction d’anesthésie ou endormissement. Leur passé d’ingénieur leur a permis de développer en collaboration avec Polytechnique Montréal, de construire, de tester et d’utiliser cette boîte d’intubation dans nos blocs opératoires. Il présentera le développement, la validation et le transfert à la clinique de cette innovation.

    Missing élément de média.

    Dr Philippe Richebé, M.D., Ph. D.
    3présentation - Comment et pourquoi mesurer la douleur durant une chirurgie : validation de nouvelles technologies et transfert à la pratique clinique quotidienne 

    Le Dr Philippe Richebé est le directeur de la recherche du Département d’anesthésiologie et médecine de la douleur du CIUSSS. Ses 20 dernières années de recherche ont tourné autour de la prise en charge et l’optimisation périopératoire de la douleur. Il a publié plus de 110 articles dans des journaux avec comité de pairs et il donne de très nombreuses conférences sur la scène internationale. Sa présentation résumera les 8 dernières publications de son équipe sur la personnalisation de la prise en charge de la douleur par une technologie innovante.

L’aide médicale à mourir : critères depuis C-7 - 18 mai 2021

  • Résumé de la conférence

    Dans le contexte des changements législatifs (C-7), les conférenciers aborderont les déférents changements liés à l'offre de services de l'aide médicale à mourir.

    Documentation

    L'aide médicale à mourir : les nouveaux enjeux PDF

     

  • Conférenciers

    Dr Georges L'Espérance, FRCS(c), M. Sc. (Adm. Serv. Santé) - Neurochirurgien

    Missing élément de média.

    Neurochirurgien de formation, le Dr Georges L’Espérance détient une maîtrise en administration des services de santé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. En 1999, il fut le cofondateur du cours de formation en médecine médico-légale aux Facultés de médecine et de droit de l’Université de Montréal. Ses expériences cliniques et ses réflexions personnelles l’ont amené tout naturellement à s’interroger sur la finalité de la médecine et particulièrement sur des questionnements éthiques, notamment la surmédicalisation et les questions de fin de vie.

    Depuis novembre 2014, le Dr L’Espérance est président de l’Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD). Il y consacre l’essentiel de son temps et est très impliqué dans la prestation de l’aide médicale à mourir.

    Me Jean-François Leroux

    Missing élément de média.

    Me Jean-François Leroux est titulaire d’une maîtrise en droit et politique de la santé de l’Université Sherbrooke. Il possède 16 années d'expérience en tant qu'avocat spécialisé dans le domaine de l’aide médicale à mourir et agit à titre d’avocat-conseil auprès de l’AQDMD. 

    Me Leroux a plaidé plusieurs dossiers d'exemption constitutionnelle pour permettre à des citoyens d'obtenir l'aide médicale à mourir, alors qu'ils ne satisfaisaient pas le critère de mort naturelle devenu raisonnablement prévisible. Il intervient régulièrement à titre de conférencier dans le cadre d'activités de formation continue pour les professionnels de la santé et les avocats et offre également des conférences pour des organismes de défense des droits des utilisateurs et du grand public.

    Me Sarah-Anne Savoie

    Missing élément de média.

    Me Savoie est membre du barreau depuis 2006. Spécialisée en droit de la santé,  gouvernance, droit professionnel et droit civil. Elle représente le CIUSSS-EMTL  devant divers tribunaux judiciaires et administratifs, notamment en matière d'intégrité.

    Ayant débuté sa carrière à l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, elle a par la suite œuvré en privé notamment chez Heenan Blaikie. Depuis 2012, elle agit comme avocate senior à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, et depuis 2015, pour l'ensemble du CIUSSS. Au cours de sa pratique, elle a développé une grande versatilité professionnelle lui permettant de privilégier une approche centrée sur les besoins cliniques tout en assurant une vision globale et éthique des enjeux.

L'intervention en ergothérapie pour l'autonomisation des aînés présentant des troubles neurocognitifs - 12 mai 2021

  • Résumé de la conférence

    Les troubles neurocognitifs chez les personnes âgées engendrent bon nombre de conséquences tant pour l'usager, ses proches ainsi que le réseau de la santé. Au Québec, l'apport de l'ergothérapie auprès de cette clientèle est principalement limité à des interventions se situant d'une part, en début d'évolution de la maladie pour contribuer au processus diagnostic, et d'autre part en fin d'évolution lorsque des enjeux de sécurité surviennent. 

    Ainsi, alors que la maladie évolue et que les impacts fonctionnels se font de plus en plus importants, la majorité des interventions mises en place sont de nature compensatoire, accentuant les incapacités des usagers, le fardeau des aidants, les coûts pour le système de santé ainsi que la pénurie actuelle de personnel.

    Le rôle de l'ergothérapeute quant au maintien, voire à l'amélioration de l'autonomie de ces usagers, est méconnu et pourtant essentiel dans le cadre du suivi systématique des troubles cognitifs. Il saura donc abordé les interventions possibles en ergothérapie auprès de cette clientèle, notamment les interventions novatrices de réadaptation cognitive telles qu'instaurées au CIUSSS MCQ.

    Documentation

  • Conférencière

    Jessica Déry, erg., M.Réad

    Madame Déry a travaillé comme ergothérapeute clinicienne au soutien à domicile (SAD), ainsi qu'à la clinique de la mémoire, pendant plus de 10 ans, puis comme coordonnatrice clinique des Centres d'expertise gériatriques (CEG). Elle a obtenu une maîtrise en pratiques de la réadaptation, ses travaux portant principalement sur les interventions possibles auprès des aînés présentant un TNC. Cela lui a permis de développer et d'implanter les interventions novatrices de réadaptation cognitive dans le cadre du SAD pour la clientèle âgée présentant des TNC, puis de supporter le développement des CEG au sein du CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

    Elle travaille actuellement comme conseillère cadre aux Services gériatriques et programme de soins palliatifs et de fin de vie, puis offre de la formation continue aux ergothérapeutes cliniciens, en partenariat avec l'Ordre des ergothérapeutes du Québec, sur les interventions de réadaptation cognitive. Elle participe aussi à des projets de recherches en lien à ce domaine avec divers partenaires.

Mieux comprendre la violence conjugale pour la reconnaître - 6 mai 2021

  • Documentation

     

    Cliquez ici pour lire l'article du Fil sur le sujet.

  • Conférenciers

    Missing élément de média.

    Jean-Thierry Popieul

    Monsieur Popieul est criminologue et travailleur social auprès des personnes victimes depuis près de 20 ans. Pendant 12 ans, il a été intervenant pour le CAVAC au Palais de justice de Montréal. Il enseigne également la victimologie à l'Université de Montréal depuis 2013. Dernièrement, il a fait partie du comité d'experts sur l'accompagnement des victimes de violences conjugales et sexuelles. Aujourd'hui, il est coordonnateur clinique au CAVAC de Montréal où il assure la formation et le soutien de plus d'une quarantaine d'intervenants.

     

    Catherine Robert Durand

    Madame Durand est titulaire d'une maîtrise en travail social de l'UQAM dans le cadre de laquelle elle s'est intéressée aux stéréotypes de genres et aux violences faites aux femmes. Elle est aussi intervenante psychosociale auprès des jeunes femmes violentées et intervenante au CAVAC auprès des personnes victimes d'actes criminels.

Les troubles de la personnalité du groupe B : concepts et techniques d'intervention - 13 avril 2021

  • Résumé de la conférence

    Réviser les concepts qui sous-tendent les troubles de la personnalité du groupe B (principalement les troubles de la personnalité limite et narcissique), discuter des manifestations cliniques de ces troubles, des enjeux relationnels en rencontre thérapeutique et des techniques d'intervention à prioriser.

  • Conférencier

    Simon Poirier, M.D., FRCP(C)

    Le Dr Poirier travaille au Service des troubles relationnels et de la personnalité à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, une clinique ambulatoire spécialisée dans les troubles de la personnalité du groupe B. En plus de sa pratique clinique, il a développé un intérêt spécifique pour la psychothérapie basée sur la mentalisation.