Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

À savoir

En route vers mon rétablissement, guide et journal de bord

Lauréats – En route vers mon rétablissement

Encore cette année, les Prix d’excellence du Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) nous ont permis de découvrir des réalisations impressionnantes et touchantes. Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des quatre équipes lauréates.

Description du projet

Auparavant, la clinique Connec-T offrait des groupes d’éducation psychologique sur la psychose aux personnes usagères de leur clinique. Le format proposé ne semblait pas attrayant pour les personnes visées. Il s'agit de jeunes adultes, chez qui les premiers épisodes psychotiques (PEP) apparaissent généralement au début de la vingtaine. Cette période de vie est déjà marquée par plusieurs défis : passage de l’adolescence à l’âge adulte, construction de l’identité, recherche d’autonomie, développement des relations sociales et affectives, choix de carrière ou d’études, changements physiques et émotionnels.

Dans ce contexte, l’équipe a choisi de remplacer les groupes d’éducation psychologique par un regroupement d’outils qui abordent plusieurs thèmes importants, permettant aussi un espace pour explorer son vécu, mieux comprendre son expérience et faire des choix favorisant le rétablissement. Pour cela, l’équipe a conçu un guide complet qui combine des informations utiles, du contenu interactif et des témoignages de personnes en rétablissement. 

Bénéfices | Un guide qui outille les jeunes sur plusieurs aspects

Le projet accompagne les jeunes adultes atteints de troubles psychotiques dans leur rétablissement. Le projet vise donc à améliorer la qualité de vie et à rendre le parcours de soins plus clair, cohérent et structuré.

Pour ces jeunes adultes, le guide leur offre des outils qui :

  • assurent une meilleure compréhension de la psychose,
  • améliorent leur sentiment d’espoir face à leur rétablissement,
  • facilitent l’adoption de saines habitudes de vie,
  • les soutiennent dans la gestion de la médication et des émotions,
  • renforcent leur autonomie dans l’utilisation des ressources,
  • améliorent l’autogestion de leurs symptômes.

Ce guide a également pour but de faciliter le travail des intervenants pivot d’une clinique PEP. Il permet de mieux cerner les besoins des personnes usagères et d’uniformiser les informations transmises. Le guide sera remis aux jeunes usagers et usagères par leur intervenant, en entier ou selon les chapitres appropriés au moment de leur parcours. Cela contribue à offrir un accompagnement de qualité, fondé sur des pratiques orientées vers le rétablissement.

Innovation | Un outil adapté à leur réalité

Le projet innove tant par le contenu qu’il propose que l’animation qui l’accompagne. En effet, ce guide combine des éléments pédagogiques et thérapeutiques tout en étant ancré dans la réalité vécue par les jeunes adultes vivant avec des troubles psychotiques. Avec une approche participative et dynamique, ils sont invités à interagir, poser des questions et partager des expériences facilitant le dialogue et l'apprentissage. Ces usagers et usagères, qui sont souvent confrontées à des difficultés de communication, de stigmatisation sociale, trouvent dans ce guide un moyen de s'exprimer, d'explorer leurs préoccupations et de se sentir valorisés dans leur vécu.

De plus, le guide intègre des exemples vécus par des personnes ayant traversé des parcours similaires. Ces témoignages permettent alors de créer un lien immédiat avec les jeunes, en rendant les informations accessibles, humaines et concrètes. D’ailleurs, l’outil a été élaboré en collaboration avec un pair aidant de la Société Québécoise de la Schizophrénie, ainsi qu’une patiente partenaire. Ces derniers ont permis d’identifier les besoins réels, d’ajuster et de valider les contenus afin d’assurer que ceux-ci soient adaptés à la réalité des personnes usagères. Grâce à leur participation, ce guide est un outil complet, spécifique et créatif pour les jeunes adultes psychotiques. Ils sont alors activement impliqués dans leur parcours de soin. Leur expérience est valorisée, et ils bénéficient d’un soutien concret et accessible.

Le guide, grâce à son approche ludique et interactive, à son volet éducatif et exploratoire, et à l’intégration de récits d’expérience, constitue une ressource précieuse pour les jeunes adultes, souvent peu reconnus ou mal compris par les services traditionnels. Il favorise une meilleure compréhension des enjeux liés à la psychose et offre un soutien constant pour aider à se réapproprier son propre parcours de vie.

Voici une vidéo explicative de l’outil créé par les autrices et le pair aidant de la SQS, Hann-Dolf Jean-Jacques :

Remerciements et utilisation de la bourse

Merci à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal d’avoir rendu possible la remise de ce Prix. La bourse remise par le biais de ce Prix d’excellence multidisciplinaire permettra de soutenir financièrement la participation de l’équipe au congrès International Conference on Early Intervention and Prevention in Mental Health (IEPA) à Berlin. Ce congrès permettra de faire rayonner le projet à l’international et d’échanger avec d’autres professionnels et experts internationaux, pour notamment recueillir différentes opinions sur l’outil afin de le bonifier et planifier un projet d’évaluation.

Membres de l’équipe lauréate

  • Nancy Gélinas, psychoéducatrice

  • Justine Rossi, ergothérapeute