Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

À savoir

Escouade câline : un projet coup de cœur qui réinvente le bénévolat en hébergement

Que les équipes soient lauréates ou non, les Prix d’excellence du Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) nous ont permis de découvrir des réalisations impressionnantes et touchantes. Découvrez un projet finaliste et coup de cœur des membres du comité de sélection. 

Le projet Escouade câline représente une innovation majeure dans le domaine des soins de longue durée en créant le premier programme structuré de visites canines animées par des bénévoles formés au Québec. Cette innovation permet de bonifier les soins relationnels tout en assurant une présence bénévole dynamique dans nos milieux.

C’est dans cette optique que ce programme de bénévolat structuré et sécuritaire a été mis sur pied. L’objectif est alors de recruter, évaluer, former et accompagner des bénévoles avec leur chien, afin d’offrir des visites canines personnalisées. Ces duos interviennent spécifiquement auprès de personnes hébergées non priorisées par l’offre actuelle en zoothérapie ou désireuses de visites plus fréquentes.

Le projet se démarque par la création de sa formation et ses outils de suivi qui permettent que ces visites soient les plus fiables et les plus agréables possible pour nos personnes résidentes ainsi que pour les duos canins. Les outils créés :

  • Évaluent le comportement de l’animal et son éligibilité au programme;
  • Outillent les bénévoles pour les visites en Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et les techniciens en loisir pour l’encadrement de ces bénévoles.

Bienfaits du programme

Le programme de duos canins vient enrichir ces visites individualisées en introduisant un chien comme outil facilitateur de communication. Cet ajout rend les interactions plus fluides, naturelles et agréables, tant pour la personne résidente que bénévole. Par ailleurs, le programme offre une double source de satisfaction pour la personne bénévole : contribuer à une cause humaine tout en partageant un moment significatif avec son compagnon canin.

Grâce à ce projet, la présence de chiens dans les CHSLD a significativement augmenté, tout en relançant les visites d’amitié, un type de bénévolat qui avait connu un recul marqué dans plusieurs de nos CHSLD. Dans un contexte où les personnes hébergées requièrent une approche de plus en plus personnalisée, cette initiative prend tout son sens.

Un autre élément remarquable est le profil des nouveaux bénévoles. Une grande proportion d’entre eux se situent dans une tranche d’âge plus jeune que celle de nos bénévoles habituels, soit entre 45 et 65 ans. Plusieurs sont actifs ou retraités de professions du domaine social ou de la santé (psychothérapeutes, infirmières, travailleuses sociales, médecins, etc.), ce qui représente une grande richesse pour nos milieux. Leur expérience humaine et professionnelle se traduit souvent par une approche empathique et respectueuse, parfaitement adaptée aux besoins des personnes hébergées.

Impacts sur la communauté

À terme, ce programme permettra d’avoir un impact significatif sur l’implication citoyenne et de la communauté dans les milieux d’hébergement. Il permet de créer des liens durables entre les bénévoles et les personnes résidentes, sensibiliser la population aux réalités des CHSLD ainsi que développer un sentiment d'appartenance communautaire autour du bien-être des aînés.

À ce jour, 14 de nos 15 CHSLD accueillent au moins un bénévole de l’Escouade câline, répondant aux critères de visites bimensuelles (minimum deux par mois). Toutefois, la majorité de nos duos bénévoles interviennent chaque semaine, voire plus fréquemment. Par ailleurs, deux des trois CHSLD restants sont en voie d’intégrer leurs premiers bénévoles.
Ce projet a notamment reçu l’appui financier de :

Nos professionnelles en actions

Thomalie Grondin-Tremblay : Récréologue, spécialiste en activités cliniques 
Une intervenante passionnée, convaincue du pouvoir du lien humain-animal. Elle est la conceptrice du projet et responsable du programme, elle en assure la planification, la coordination et la mise à jour, en collaboration avec la zoothérapeute de l’équipe. Elle veille à la communication entre les différents partenaires internes et externes, réalise les demandes de financement et gère le budget.
 
Isabelle Caouette : Technicienne d’intervention en loisir, zoothérapeute spécialisée en dangerosité canine 
Elle coordonne le programme en collaboration avec la spécialiste en activités cliniques. Elle agit comme spécialiste de l’équipe de la DHSLD en matière de zoothérapie et de comportement canin, notamment pour l’évaluation des duos canins, la formation des bénévoles et des techniciens en loisirs, ainsi que pour l’amélioration continue du programme. Elle constitue également la personne-ressource pour les techniciens en loisirs et pour toute question liée au comportement canin ou à la zoothérapie dans le cadre du programme.