Fatigue et cancer : le rôle de nos équipes multidisciplinaires
Le 22 septembre 2023, le colloque « Fatigue et cancer : une approche proactive » s’est tenu au CIUSSS-EMTL. Des professionnels de la santé de divers horizons sont intervenus sur le sujet : les causes de la fatigue - l’un des effets secondaires les plus fréquents chez les patients touchés par le cancer – et les solutions pour la diminuer. Nos collègues du CIUSSS-EMTL, Clarisse Defer (psychologue en oncologie), Jennifer Aramideh (docteur en psychologie) et Karine Rondeau (nutritionniste en oncologie) faisaient partie des conférencières invitées.
Fatigue physique, cognitive et émotionnelle : l’hypnose en renfort (Clarisse Defer et Jennifer Aramideh)
- L’hypnose est un état naturel, une focalisation de l’attention que tout le monde peut éprouver spontanément. Il est possible de contrôler cet état, de s’entraîner pour améliorer la régulation du stress, de l’anxiété, du sommeil, de la fatigabilité, des inconforts physiques, etc. La pratique de l’hypnose peut donc bénéficier à la clientèle comme aux professionnels de la santé.
- L’hypnose médicale se distingue de l’hypnose de spectacle, elle a été validée scientifiquement par de nombreuses études contrôlées et par l’imagerie cérébrale dans le traitement de l’anxiété et de la douleur aiguë et chronique. Elle est de plus en plus utilisée comme adjuvant en milieu hospitalier – bloc opératoire, obstétrique, pédiatrie, clinique de la douleur et oncologie – pour améliorer les soins de santé.
- Au cours de leur présentation, le duo a proposé un atelier de découverte portant sur une intervention de groupe d’entraînement à la relaxation et à l’autohypnose, développée depuis 2011 pour la clientèle en oncologie. Les participants ont expérimenté un exercice facilitant l’entrée dans un état hypnotique par la détente et l’immersion, en imagination, dans un lieu agréable où se ressourcer et refaire le plein d’énergie. Vivez cette expérience en visionnant les 35 premières minutes de cette vidéo.
Des solutions dans votre assiette (Karine Rondeau)
- L’alimentation peut contribuer à la fatigue, mais également aider à la traiter. La malnutrition et la perte de poids sont fréquentes durant les traitements, ce qui augmente le risque de fatigue. Il est important d’identifier les gens à risque et d’intervenir rapidement. Plusieurs effets secondaires peuvent contrarier l’alimentation : la nausée, le changement de goût, la diarrhée, la mucosité, etc.
- Plusieurs études ont évalué des habitudes et des produits alimentaires pour comparer leurs effets sur la fatigue. Les aliments contenant de bons gras, tels que les oméga-3, une consommation suffisante de protéines et une meilleure masse musculaire semblent contribuer à une diminution de la fatigue. La consommation des fibres complexes et une alimentation de type méditerranéenne sont également recommandées. La diète méditerranéenne est caractérisée par une consommation riche en produits d’origine végétale (fruits, légumes, graines entières, noix) et en huile d’olive, une consommation modérée de viandes maigres, une utilisation limitée de sel (remplacé par les épices, l’ail et l’oignon).
- La reprise d’une alimentation équilibrée est importante après les traitements. Manger trois repas par jour, selon le guide alimentaire canadien, et des collations nutritives. Bien s’hydrater est aussi important pour se donner de l’énergie. Avoir de bonnes habitudes alimentaires afin de diminuer la fatigue est une recette gagnante. Un travail d’équipe interdisciplinaire est essentiel pour lutter contre la fatigue.
Pour visionner l’intégralité de la présentation de Karine Rondeau, cliquez ici et rendez-vous à la 52e minute.
Le colloque « Fatigue et cancer » a été présenté par l’Espace partenaires en cancérologie du CIUSSS-EMTL.