Encore cette année, les Prix d’excellence du Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) nous ont permis de découvrir des réalisations impressionnantes et touchantes. Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des quatre équipes lauréates.
Description du projet
Pour mieux répondre aux besoins de certains enfants, l’équipe d’orthophonistes du programme d’Intervention Précoce a développé une nouvelle offre de service : le Club LEGO. Les participants du Club sont âgés entre 4 et 7 ans et ils ont des enjeux liés à la communication sociale. Pour ces enfants, un suivi individuel typique en orthophonie ne permettait pas de répondre à l’ensemble des besoins. En effet, les consultations en orthophonie sont généralement réalisées au CLSC avec les parents et l’enfant. Toutefois, certains objectifs liés à la communication sociale peuvent être atteints plus efficacement dans un contexte naturel, en interaction avec des pairs du même âge que les enfants.
Cette nouvelle offre de service a été développée au printemps 2023. Le service est désormais offert par toutes les orthophonistes du CLSC Mercier-Est et sera déployé au CLSC Olivier-Guimond et au CLSC Saint-Michel au cours de l’automne 2025.
En quoi consiste le Club LEGO?
Le Club LEGO c’est un petit groupe de trois enfants qui travaillent leurs objectifs langagiers dans le contexte ludique de la construction d’un LEGO, et ce, sous la supervision d’une orthophoniste. Les objectifs sont travaillés lorsque les enfants collaborent et interagissent entre eux pour construire le modèle LEGO tout en ayant des rôles bien précis. L’orthophoniste y facilite les échanges de plusieurs manières, en donnant entre autres des modèles de phrases à utiliser et en amenant les enfants à utiliser les supports visuels à leur disposition.
Afin de développer l’autonomie des enfants dans leur communication ainsi que dans la résolution de problème, les parents n’assistent pas à l’activité de groupe. Ces derniers sont plutôt invités lors de rencontres individuelles quelques semaines plus tard, où ils participent alors activement à la construction d’un LEGO avec leur enfant. Ces rencontres leur permettent de mieux comprendre les objectifs ciblés et d’être outillés pour reprendre cette formule d’activité à la maison.
À terme, l’objectif est de rendre les enfants plus confiants dans leur communication avec leurs pairs tout en leur proposant des stratégies pour palier à leurs difficultés langagières.