Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

À savoir

Le Club LEGO® : développer ses habiletés de communication sociale dans un cadre ludique

Encore cette année, les Prix d’excellence du Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) nous ont permis de découvrir des réalisations impressionnantes et touchantes. Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des quatre équipes lauréates.

Description du projet

Pour mieux répondre aux besoins de certains enfants, l’équipe d’orthophonistes du programme d’Intervention Précoce a développé une nouvelle offre de service : le Club LEGO. Les participants du Club sont âgés entre 4 et 7 ans et ils ont des enjeux liés à la communication sociale. Pour ces enfants, un suivi individuel typique en orthophonie ne permettait pas de répondre à l’ensemble des besoins. En effet, les consultations en orthophonie sont généralement réalisées au CLSC avec les parents et l’enfant. Toutefois, certains objectifs liés à la communication sociale peuvent être atteints plus efficacement dans un contexte naturel, en interaction avec des pairs du même âge que les enfants.

Cette nouvelle offre de service a été développée au printemps 2023. Le service est désormais offert par toutes les orthophonistes du CLSC Mercier-Est et sera déployé au CLSC Olivier-Guimond et au CLSC Saint-Michel au cours de l’automne 2025.

En quoi consiste le Club LEGO?

Le Club LEGO c’est un petit groupe de trois enfants qui travaillent leurs objectifs langagiers dans le contexte ludique de la construction d’un LEGO, et ce, sous la supervision d’une orthophoniste. Les objectifs sont travaillés lorsque les enfants collaborent et interagissent entre eux pour construire le modèle LEGO tout en ayant des rôles bien précis. L’orthophoniste y facilite les échanges de plusieurs manières, en donnant entre autres des modèles de phrases à utiliser et en amenant les enfants à utiliser les supports visuels à leur disposition.

Afin de développer l’autonomie des enfants dans leur communication ainsi que dans la résolution de problème, les parents n’assistent pas à l’activité de groupe. Ces derniers sont plutôt invités lors de rencontres individuelles quelques semaines plus tard, où ils participent alors activement à la construction d’un LEGO avec leur enfant. Ces rencontres leur permettent de mieux comprendre les objectifs ciblés et d’être outillés pour reprendre cette formule d’activité à la maison.

À terme, l’objectif est de rendre les enfants plus confiants dans leur communication avec leurs pairs tout en leur proposant des stratégies pour palier à leurs difficultés langagières.

Bénéfices | Une activité ludique qui permet un gain de confiance

Les impacts positifs de ce projet sont multiples. En plus d’apprécier l’activité et d’être motivés à y participer, les enfants participant au Club démontrent un gain de confiance quant à leur compétence à interagir avec leurs pairs. Par ailleurs, les impacts de leurs difficultés au niveau de la communication se font beaucoup moins sentir dans leurs différents milieux de vie. Chez certains enfants, l’implication des autres professionnels, telle que celle d’un technicien ou technicienne en éducation spécialisée pour la gestion des crises et de comportement, se retrouve à être de moins en moins nécessaire.

Les participants développent la capacité à réparer les bris de communication et à communiquer les éléments qui mettent un frein à leur participation à une activité ou conversation.

Innovation | Le Club LEGO : un espace inclusif

Le projet innove en offrant aux usagers la possibilité d’apprendre dans un contexte naturel, où chaque victoire mène à une interaction plus efficace avec les autres enfants. Le Club LEGO se veut donc un espace inclusif où les enfants, qui ont des difficultés langagières similaires, peuvent apprendre des erreurs et des réussites de chacun, sans pression.

Le projet a également permis de repenser le modèle de service en orthophonie en proposant des alternatives aux interventions spécialisées. Le Club LEGO est une approche qui vise la compensation des difficultés tout en permettant des gains rapides chez les enfants, tels que la diminution des impacts fonctionnels au quotidien.

Remerciements et utilisation de la bourse

Merci à la Fondation santé bien-être de l’Est de Montréal d’avoir rendu possible la remise de ce Prix. La bourse octroyée dans le cadre de ce Prix d’excellence multidisciplinaire servira à acquérir du matériel supplémentaire, ce qui permettra d’augmenter le nombre de Clubs pouvant se tenir simultanément et d’élargir l’offre à d’autres CLSC. Un plus grand nombre d’enfants pourront donc bénéficier de cette offre de service innovante.

Membres de l’équipe

  • Isabelle Breton, spécialiste en activités cliniques, équipe d’Intervention Précoce du CLSC Mercier-Est
  • Camille Veillette Matte, coordonnatrice trajectoire langage Programme d’Intervention Précoce et orthophoniste animatrice

Orthophonistes-animatrices :

  • Andréa Beauregard
  • Catherine Daunais
  • Khadidja Meftah
  • Lysa Desaulniers
  • Maria Cianci