Les Prix d’excellence du Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) nous ont permis de découvrir des réalisations impressionnantes et touchantes. Aujourd’hui, nous vous présentons la dernière équipe lauréate.
Le projet Atelier de cuisines collectives des usagers du Service interdisciplinaire en dépendances de l’Est (SIDE) est porté par une équipe de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Cette équipe est composée d’infirmières, d’une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne, d’une éducatrice spécialisée, d’une psychoéducatrice, de médecins et d’une agente administrative.
Dans le cadre de leurs fonctions, Stéphanie Gilbert Timmony, psychoéducatrice et Jany Labelle, éducatrice spécialisée, ont lancé un projet innovant pour répondre aux besoins des usagers souffrant de troubles liés à l'usage de substances psychoactives et qui font face à plusieurs difficultés (sociales, financières, cognitives, etc.) au quotidien. Ces usagers nomment le besoin de se reconnecter avec des personnes qui partagent des expériences similaires des leurs. Devant l’absence de ressources adaptées aux besoins de cette clientèle, l’idée d’organiser des ateliers de cuisine collective a émergé.
L’atelier de cuisines collectives : un lieu de partage, de soutien et de bien-être
L’activité vise plusieurs objectifs, soit le développement d’habiletés prosociales, favoriser la création de lien, développer des alternatives à la consommation tout en offrant un environnement de soutien et de partage. Les participants cuisinent ensemble sous la supervision d’intervenantes. De plus, les plats cuisinés ne sont pas seulement partagés lors de l’atelier, mais aussi redistribués aux usagers du SIDE et de l’équipe itinérance. Cela aide à combattre la faim et à renforcer la présence des participants à leurs suivis.
En somme, ce projet de cuisine collective offre un espace inclusif où les participants peuvent socialiser et partager un repas chaud. L'activité encourage entre autres l'ouverture d'esprit à travers des échanges avec différents participants. Inspirant, ce projet tente de répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle marginalisée autrement que par les services plus traditionnels, c’est-à-dire en créant un espace d’accompagnement et de soutien.
Ces ateliers de cuisine animés par les animatrices (et lauréates) visent un impact positif sur la santé et le bien-être. En brisant l’isolement social, l’atelier aide à réduire le stress, tout en offrant une alternative constructive aux comportements à risque. Ce projet a aussi permis de faire connaître les services dans le quartier et de créer des liens avec les intervenants du service de proximité-itinérance. De plus, des partenariats avec des organismes tels que les Cuisines Collectives Hochelaga-Maisonneuve ont été mis en place et permettent l’émergence d’une entraide communautaire.
Un modèle à reproduire
Des évaluations régulières, basées sur la participation et les rétroactions des usagers sont mises en place. Le projet a suscité l’intérêt et la participation de tous les membres de l’équipe.
Finalement, l’activité de cuisine collective est un modèle de réinsertion sociale, qui valorise chaque participant et qui offre un cadre favorable au changement. Ce programme novateur pourrait être reproduit dans d’autres milieux afin de répondre à des besoins similaires.
Longue vie au SIDE et encore plein de succès à l’atelier de cuisines collectives! Bravo à Stéphanie Gilbert Timmony et Jany Labelle pour leur contribution remarquable auprès d’usagers vulnérables.
Merci à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal d’avoir rendu possible la remise de ce Prix. La bourse remise par le biais de ce Prix d’excellence multidisciplinaire permettra la poursuite de ce projet, permettant notamment l’achat d’un réfrigérateur, de nourriture, de plats réutilisables et de payer les frais de participation aux cuisines.