Le 1er juin est la Journée des techniciens et techniciennes en diététique. Pour souligner leur rôle indispensable et mieux comprendre leur travail au quotidien, l’équipe du Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) a rencontré Joëlle Troestler, technicienne en nutrition clinique au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL).
Quel est le rôle du technicien en diététique?
Le technicien en diététique est appelé à jouer différents rôles, tout dépend du secteur dans lequel il se trouve. En nutrition clinique, par exemple, le technicien corrige et adapte les menus de la clientèle hospitalisée selon les préférences, les besoins et le plan de traitement de la diététiste-nutritionniste. En gestion, il s’assure du contrôle de la préparation et de la qualité des aliments en plus de voir à l’approvisionnement de ceux-ci. Il met également en place l’application des règles d’hygiène et de salubrité.
Comment le travail terrain est-il orchestré dans les équipes interdisciplinaires?
Au CIUSSS-EMTL, les patients sont vus par les techniciens en diététique. Nos visites auprès d’eux nous permettent de recueillir diverses informations (goûts, aversions) ou de déceler des problématiques plus importantes (allergies, trouble pour mastiquer, difficultés physiques). Nous transmettons ces informations aux différentes personnes de l’équipe interdisciplinaire (diététiste-nutritionniste, médecin, soins infirmiers, service alimentaire, etc.) afin de mettre en place des outils nécessaires pour une hospitalisation optimale. Tous ensemble, nous contribuons à ce que les patients bénéficient d’une alimentation adaptée à leurs besoins tout en prenant en compte leurs préférences alimentaires. Cela les incite donc à manger de façon sécuritaire et avec plaisir, ce qui leur permet de se remettre sur pied plus rapidement.
Pour quelles raisons travailler au CIUSSS-EMTL est un milieu stimulant pour les techniciens en diététique?
Nous avons la chance d’avoir diverses spécialités, notamment la greffe rénale, le centre intégré de dialyse, qui est d’ailleurs le plus grand au Québec, ainsi que l’Institut universitaire d’hémato-oncologie et de thérapie cellulaire (IUHOTC). Notre présence est souvent sollicitée pour ces deux domaines spécialisés, ce qui nous permet de mettre des connaissances plus particulières de l’avant et de toujours les garder à jour. Ça nous permet aussi de créer un lien spécial avec les patients qui doivent aller dans ces unités.
Le CIUSSS-EMTL compte près de 70 techniciens et techniciennes en diététique qui travaillent dans nos centres hospitaliers, à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et en CHSLD.