Vers des milieux de soins inclusifs envers les aînés LGBTQ+
Résumé de la présentation
En dépit de l’évolution des lois et des mœurs au sein de la société, bon nombre d’aînés s’identifiant à la communauté LGBTQ+ considèrent que les milieux de soins sont encore stigmatisants et peu inclusifs. C’est pourquoi ils sont réticents à utiliser les services de santé, ce qui peut avoir des effets néfastes sur leur santé. Ainsi, l'objectif de cet examen de la portée était de synthétiser l’état des connaissances sur les caractéristiques des milieux de soins inclusifs pour les aînés LGBTQ+ ainsi que les stratégies pouvant être mise en place pour soutenir l’inclusion au sein des milieux de soins. Cela permettant d'optimiser la qualité des soins dispensés et d’atténuer les iniquités de santé vécues par les populations LGBTQ+ par le biais d’interventions systémiques.
Présentatrice: Marcelle Coulombe
Son parcours académique a été une quête passionnante pour trouver sa vocation. Elle a d'abord exploré le génie mécanique biomédical, stimulant son côté créatif. Cependant, le besoin de contact avec l’autre s’est rapidement fait sentir. Elle s’est alors tournée vers la psychologie humaine en complétant un baccalauréat en neuropsychologie. Bien que fascinant, elle aspirait à un impact plus concret sur le monde qui l’entoure. C’est finalement l’ergothérapie qui l’a séduite, lui permettant aujourd’hui de s’épanouir auprès d’une clientèle ainée au vécu aussi riche qu’unique.
Adapter des stratégies de promotion de la santé et de prévention des maladies cardiovasculaires-Perception des professionnels de la santé
Résumé de la présentation
La présentation aura pour but de présenter quatre stratégies de promotion de la santé et de prévention de maladies cardiovasculaires couramment mises en œuvre dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et ; questionner la perception de leur acceptabilité, leur applicabilité, ainsi que les besoins d’adaptation pour un contexte de pays à revenu élevé comme le Canada.
Présentateur: Wood Guerlin Tellu
Il détient un baccalauréat en ergothérapie (Université Épiscopale d’Haïti – Faculté des Sciences de Réhabilitation de Léogane) et est candidat à la maîtrise au programme recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. Il s’intéresse à la promotion de la santé et la prévention des maladies.
L’évaluation et l’intervention auprès des personnes en conflit avec la loi : élaboration d'une mesure de la formulation de risque de qualité
Résumé de la présentation
Les professionnels qui travaillent avec les personnes en conflit avec la loi sont incités à utiliser des instruments structurés d'évaluation du risque (de récidive, de violence, de vulnérabilité, etc.). Ces instruments permettent aussi d'identifier les besoins d'interventions. Les professionnels acquièrent donc des compétences en matière d'évaluation du risque. Cependant, sur le terrain, les tâches ne se limitent pas à l'évaluation. Bien qu'utiles, ces instruments laissent les professionnels à eux-mêmes lorsqu'il s'agit d'élaborer un plan d'intervention ou de rédiger un rapport intégrant les résultats. L'action qui permet au professionnel de poser le trait d'union entre l'évaluation et l'intervention s'appelle la formulation du risque. La thèse vise à élaborer une mesure structurée de la formulation du risque pour les personnes en conflit avec la loi.
Présentatrice: Sophie St-Louis
Elle est titulaire d'une maîtrise en criminologie décernée par l’Université de Montréal. Son mémoire est une contribution à la validation des propriétés métriques d'une adaptation québécoise du Youth Level of Service/Case Management Inventory (YLS/CMI). Elle poursuit actuellement des études doctorales en criminologie, sa thèse porte sur la formulation du risque. Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) soutient financièrement le projet de thèse. Outre ses intérêts de recherche, elle a aussi travaillé comme intervenante responsable de l'application de la Loi sur le système de justice pénal pour les adolescents (LSJPA) de 2000 à 2020.
La dysphorie de genre-État des connaissances d’un sujet en émergence
Résumé de la présentation
Le projet de maîtrise a été réalisé avec son collègue et ami Jacob Arreola-Dufour. Le but du projet était d’explorer les interventions d’éducation aux professionnel(le)s de la santé effectuées actuellement concernant la clientèle vivant avec de la dysphorie de genre, ainsi que ; faire émerger les messages clés à transmettre aux professionnel(le)s pour augmenter leur confiance à intervenir avec cette clientèle.
Présentatrice: Marguerite Dulude
Elle est détentrice d’un baccalauréat du programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal. Elle est ergothérapeute au programme DI-TSA (7-100 ans) du CLSC de Saint-Michel et d’Olivier-Guimond depuis février 2024. Elle a un grand intérêt pour la défense des droits des communautés marginalisées, d’où son projet de maîtrise actuel.
À ne pas manquer, le 1er avril prochain
Compléter le formulaire d'inscription afin de recevoir le lien pour accéder à la conférence. Celui-ci vous sera envoyé dans les jours suivant l'inscription.