Politiques publiques concernant les technologies en soutien au vieillissement : le rôle des chercheurs et l’importance du raisonnement éthique dans la promotion du changement
Résumé de la présentation
L’intérêt pour les technologies en soutien au vieillissement s’est accru dans les dernières années, mais leur intégration dans le soutien à domicile et les soins et services de longue durée au Québec comporte de nombreux enjeux légaux, éthiques et organisationnels. Ainsi, des politiques publiques cohérentes pour réguler la diffusion, l’utilisation et le financement de ces technologies sont essentielles. Cette présentation s’intéresse au rôle que peuvent jouer les chercheurs dans la promotion du changement de politiques publiques et l’importance du raisonnement éthique dans le déploiement de stratégies visant à influencer les acteurs politiques.
Présentatrice: Alex Paquette-Guay
Détentrice d’un baccalauréat et une maîtrise en études politiques appliquées, Alex Paquette Guay est présentement doctorante en philosophie pratique au cheminement éthique et politique appliquées à l’Université de Sherbrooke. Elle occupe également un poste de courtière de connaissances depuis deux ans à la Direction de la coordination de la mission universitaire du CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Elle a à cœur le transfert et l’utilisation des connaissances dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Collaboration entre acteurs lorsqu’émerge un besoin de soutien élargi durant la maternelle
Résumé de la présentation
Lorsque des enfants fréquentent la maternelle, il arrive que la situation développementale de certains d’entre eux soit complexe. Il devient alors nécessaire d’enclencher un travail collaboratif élargi, c’est-à-dire avec les familles, avec l’école et avec des professionnels des services éducatifs complémentaires provenant des centres de services scolaires ou du réseau de la santé et des services sociaux. Or, ce travail collaboratif élargi ne vient pas sans écueil. Quels moyens peuvent permettre aux différents acteurs de collaborer dans un climat favorable dans de telles circonstances? Le projet de thèse se penche sur cette question en s’intéressant aux processus structurels et relationnels qui entrent en jeu.
Présentatrice: Camille Robitaille
Camille Robitaille est doctorante en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle est également chargée de cours en petite enfance et à l’éducation préscolaire à l’UQTR. Elle travaille sur des projets de recherche qui concernent principalement le développement de l’enfant à la maternelle. Ses intérêts de recherche portent sur la collaboration, les liens école-famille-communauté ainsi que les enfants présentant des besoins considérés particuliers.
Effets de l’intensité d’une séance d’exercice aérobie sur la neuroplasticité chez les adultes jeunes
Résumé de la présentation
Pédaler avec les jambes engendre une neuroplasticité dans les aires cérébrales régissant les mains. Ce projet vise à identifier l'intensité d'exercice qui maximise ces bienfaits neuroplastiques. En comparant l'excitabilité cérébrale avant et après le pédalage à des intensités variées (faible, modérée, élevée), il apparaît que les niveaux d'intensité plus élevés sont plus favorables à la neuroplasticité.
Présentatrice: Nesrine Harroum
Diplômée en Physiothérapie et titulaire d'une Maîtrise en Kinésiologie, Nesrine cumule 4 années d'expérience interdisciplinaire dans la réadaptation fonctionnelle, acquérant ainsi une expertise en neurophysiologie et mouvement humain. Convaincue de l'importance de l'exercice aérobie, elle mène un projet de thèse visant à déterminer la dose optimale d’exercice maximisant les bienfaits sur la neuroplasticité. Son objectif ultime est d'harmoniser la recherche et la transmission des connaissances au grand public.
Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre de la santé psychologique négative et du stress occupationnel des travailleurs de la santé
Résumé de la présentation
Forcés de rapidement s’adapter aux défis posés dans leur milieu de travail par la pandémie de COVID-19, les travailleurs de la santé étaient particulièrement à risque de voir leur santé psychologique se dégrader. Tous n’ont pas cependant été affectés de la même manière. Ma thèse emploiera à cet effet une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre pour explorer la manière dont ces facteurs influencent la relation entre le stress occupationnel et la santé psychologique négative chez les travailleurs de la santé. Les résultats pourraient ainsi aider à prévenir l’apparition de conditions fragilisant le personnel en cas de crise sanitaire et à offrir un soutien adapté aux profils des travailleurs du réseau.
Présentateur: Renaud Dufour
Candidat au doctorat en psychologie à l’Université de Montréal, Renaud Dufour a débuté son parcours en recherche en 2017 au Centre d’études sur le trauma de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM). Il a depuis aussi rejoint le Centre d’études sur le sexe*genre, l'allostasie, et la résilience (CESAR). Ses intérêts de recherche portent principalement sur l’influence du sexe et du genre sur la santé psychologique des travailleurs de la santé et des services sociaux. Il travaille de plus depuis 2021 au CLSC de l’Est-de-Montréal comme agent de relations humaines en Santé mentale jeunesse.