Rendez-vous scientifiques - 1er décembre 2021
Pour qui l'approche interculturelle aujourd'hui?
Présentatrice : Mélanie Ederer
Animatrice, travailleuse sociale et candidate au doctorat en études des populations à l'INRS. Elle cherche à allier théorie et pratiques afin de lutter contre les injustices sociales. Parmi ses intérêts, elle lutte contre les violences basées sur le genre, les obstacles à la participation citoyenne et s'intéresse aux pratiques dans les organismes communautaires. Applications et représentations du point de vue des intervenant.e.s des organismes communautaires de Montréal.
Parentalité et violence conjugale
Présentateur : Sabry Adel Saadi
M. Sc. diplômé en éducation spécialisée, en sciences de l'éducation et en travail social. Il poursuit un doctorat en travail social à l’école de Travail social de l’UQAM.
Sa thèse porte sur les besoins et les services utilisés par les survivantes et les proches d’homicide conjugal au Québec. Parallèlement il est travailleur social dans un groupe de médecine familiale (GMF) à Montréal et est membre du comité de programme des cycles supérieurs de son département. Polyvalent et sociable, il aime s’investir dans la reconnaissance des nouveaux savoirs, la défense des droits des victimes et le soutien à la parentalité. Ses intérêts de recherche portent sur la violence faite aux femmes et aux enfants, la parentalité, la protection de la jeunesse, la recherche qualitative et participative. Points de vue des intervenants et reconnaissance de savoirs nouveaux.
Rendez-vous scientifiques - 10 juin 2021
-
Conférenciers
Luc Legris, directeur adjoint, DSM-PP
Étude exploratoire des processus psychiques sollicités par des affichage publicitaires marketing social
Détenteur d'un doctorat en psychologie et diplômé de deuxième cycle en gestion et développement des organisations, Luc Legris œuvre depuis plus de 20 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il assure un rôle de leader en matière de développement et d'évaluation des pratiques professionnelles de l'ensemble des membres du conseil multidisciplinaire et collabore activement à positionner la gouverne des services multidisciplinaires.
-
Mihaela Cernei, travailleuse sociale, SAPA, CLSC de Saint-Léonard
L'intégration professionnelle des travailleurs sociaux non francophones formés à l'étranger dans le système de santé et services sociaux du Québec
Titulaire d'une maîtrise en travail social de l'Université de Montréal, Mihaela Cernei est travailleuse sociale et intervenante en gestion de cas complexes au CIUSSS. Elle a été assistante de recherche dans le projet Migration et travail : expériences d'insertion en emploi de professionnels de la santé et services sociaux formés à l'étranger.
-
Louise Aubertin, sexologue clinicienne, DSM, Service GMF-U, HMR
La création d'une communauté de pratique comme appui au développement d'une culture de l'éthique selon une posture pragmatique chez les superviseurs en sexologie clinique
Titulaire d'une maîtrise en philosophie cheminement éthique appliquée, Louise Aubertin est chargée d'enseignement clinique depuis plus de 25 ans au Département de médecine de famille et d'urgence de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal. Superviseure clinique, elle est également chargée de cours à l'UQAM.
-
Florence Godmaire-Duhaime, agente de planification, de programmation et de recherche (APPR), Direction de la mission universitaire, Service de développement et soutien à l'enseignement
L'intervention sociale axée sur les droits humains : une approche pour soutenir les femmes violentées en situation migratoire précaire
Florence Godmaire-Duhaime a récemment terminé un doctorat en travail social à l'Université de Montréal. Elle est travailleuse sociale au CIUSSS depuis 2014 et occupe depuis peu des fonctions d'APPR au sein du Service de développement et soutien à l'enseignement.