Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Actualités

Au cœur des besoins de la communauté

2023-03 Actualité

Au cœur des besoins de la communauté

2023-03 Actualité

Martin St-Georges est organisateur communautaire au CLSC de Hochelaga-Maisonneuve. Ils sont une vingtaine d'organisateurs communautaires au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal à pratiquer cette profession. Leur objectif : soutenir les communautés dans le besoin et améliorer leurs conditions de vie, par exemple pour des enjeux de pauvreté, d’isolement et de manque de ressources.

Martin nous éclaire sur son rôle qui valorise la solidarité, le respect, l’autonomie, la démocratie et la justice sociale.

1. Quel est le rôle d'un organisateur communautaire au quotidien?

Le rôle de l'organisateur communautaire est de soutenir les organismes communautaires dans la réalisation de leur mission en supportant les processus démocratiques inhérents à leur fonctionnement. Être présent dans les communautés locales, bien connaître le territoire et voir les besoins des populations afin de les faire entendre pour que les soins et services y soient adaptés. Par exemple, on soutient les organismes dans leur assemblée générale et/ou dans l'application de leurs règlements généraux.

2. L'interdisciplinarité est au cœur de votre approche et de votre pratique. Comment cela se traduit-il concrètement?

L'organisation communautaire est à l'origine des modèles CLSC qui sont une belle illustration de l'interdisciplinarité, parce que ce sont des établissements de santé et de services sociaux de première ligne où on retrouve plusieurs types de professionnels différents. Concrètement, les collaborations prennent plusieurs formes : la mise en lien d'une infirmière de proximité avec un organisme communautaire jeunesse pour faire du dépistage ITSS, la présence d'une nutritionniste du CIUSSS dans une rencontre réunissant des groupes en sécurité alimentaire pour faire la promotion du mois de la nutrition, l'organisation avec un ergothérapeute du SAPA, d'une tournée de sensibilisation dans un HLM pour aînés, etc. Ce ne sont pas les seules formes de collaboration! Elles peuvent également s'articuler autour de partenariats avec différentes organisations (SPVM, arrondissements, écoles, etc.)

3. Brossez-nous un bref portrait de l'histoire des organisateurs communautaire

L'organisation communautaire existait avant la création des CLSC, mais elle est l'impulsion qui leur a donné naissance dans les années 70. On dit à la blague que notre métier consiste à créer de nouvelles solidarités autour de vieux problèmes, c'est-à-dire de soutenir l'action collective atour des déterminants de la santé. Les organisateurs communautaires sont les apôtres du collectif et de la perspective locale. Dans les lieux de formations, l'organisation communautaire est une pratique reliée au travail social.

4. Selon vous, quel est le plus grand défi auquel font face les organisateurs communautaires en 2023 et comment le relever?

La perte d'instances démocratiques au niveau local. La création des arrondissements il y a peine vingt ans, les multiples fusions dans le domaine de la santé et des services sociaux, la disparition des commissions scolaires rendent difficiles la reconnaissance de spécificités liées aux problématiques vécues par les individus dans leur quartier, puisque les réponses s'orchestrent à des niveaux de plus en plus loin du terrain. Mais tout n'est pas joué! La pandémie que nous avons traversée a révélé l'importance de revoir les façons de faire. La connaissance pratique des fonctionnements communautaires, les relations entre les acteurs et les réalités d'opérationnalisation de l'action dans les milieux. Voilà des éléments de la pratique d'organisateurs communautaires.

Reprendre une vision d'action inspirée du mouvement environnemental « penser globalement mais agir localement ! »

La santé, ça se fait dans la proximité. On doit être avec notre monde. Présents dans les communautés et incarner la volonté de développement social qui caractérise notre pratique.

5. Selon vous, quelles sont les plus grandes réalisations au CIUSSS-EMTL chez les organisateurs communautaires?

Pour bien répondre à cette question, je dois préciser que les organisateurs communautaires sont des « smooth operator ». L'action sur les déterminants de la santé demande une patience forte. Tout prend du temps. Vous connaissez le vieil adage, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Le propre de notre action c'est le collectif. Les organisateurs communautaires travaillent avec persévérance vue la complexité des défis auxquels ils s'attaquent!

Rencontrez trois autres organisateurs communautaires du CIUSSS-EMTL en consultant cet article du journal Le Fil.