Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

À savoir

Innovation en radiothérapie prostatique : un gabarit vésical qui révolutionne les soins

Réception du prix par l'équipe.

Encore cette année, les Prix d’excellence du Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) nous ont permis de découvrir des réalisations impressionnantes et touchantes. Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des quatre équipes lauréates.

Description du projet

Saviez-vous que pour offrir des traitements de radiothérapie de la prostate, les standards exigent une vessie remplie à au moins 50 % de sa valeur de planification? Le maintien d’un volume vésical constant lors des traitements est alors un défi majeur.

Trop souvent, l’évaluation était imprécise, ce qui entraînait des inégalités dans les soins, une augmentation des effets secondaires et des incidents embarrassants comme des fuites urinaires. Ces situations retardaient les traitements et engendraient des coûts supplémentaires liés au nettoyage et aux réparations. Il faut noter que pour les patients, il est très difficile de maintenir un volume vésical adéquat à chaque séance. Par ailleurs, cette difficulté augmente au fur des traitements et des effets secondaires. Plusieurs patients ne sont pas en mesure de se retenir et nombreux urinent sur les tables de traitement. Ces derniers sont alors fort embarrassés de la situation, et ce, malgré la compréhension et le soutien du personnel.

Face à ces enjeux, l’équipe a mis en place une nouvelle approche pour simplifier l’évaluation vésicale avec des méthodes fiables et rapides, tout en réduisant les incidents et en maintenant un volume vésical optimal pour prévenir les effets secondaires. Pour ce faire, l’équipe a implanté un gabarit (contour) de vessie minimale sur le scan de planification personnalisé à chacun des patients.

Ainsi, à chaque traitement, les technologues reçoivent, pour chacun des patients, une image du volume vésical minimal. Cette nouvelle approche permet alors un traitement plus précis.

Bénéfices | Une expérience usager transformée

Les résultats sont significatifs : les fuites urinaires ont presque disparu, les patients sont moins stressés et leur qualité de vie s’est nettement améliorée grâce à une réduction des effets secondaires, comme les envies fréquentes ou les inconforts nocturnes. En ajustant la quantité d’eau à boire selon les résultats d’analyse, les patients suivent plus facilement les consignes. Cela permet une meilleure reproductibilité entre la planification et le traitement, qui peut désormais être assurée beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Cette initiative multidisciplinaire a ainsi transformé l’expérience des patients et optimisé les ressources, offrant des soins plus fluides, plus humains et plus efficaces.

Innovation | L’importance de la collaboration

Ce projet clinique illustre particulièrement bien l'importance de chaque maillon dans la chaîne des traitements de radiothérapie. Inspirés par des discussions entre technologues de différents centres, les membres de l'équipe ont pu adapter la pratique à notre établissement. Les physiciens ont mené l'analyse quantitative et ont contribué à introduire des changements dans la planification dosimétrique en collaboration avec un technologue dosimétriste. Les technologues au scan ont modifié leurs procédures afin de changer les consignes données aux patients. Les coordonnatrices techniques ont encadré l'implantation des changements à travers toutes les étapes en s'assurant que les bonnes informations étaient transmises à tous les intervenants.

Remerciements et utilisation de la bourse

Merci à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont d’avoir rendu possible la remise de ce Prix. La bourse reçue par le biais de ce Prix d’excellence multidisciplinaire permettra entre autres d’inviter des conférenciers pour qu’ils offrent des formations aux professionnels du service. En plus de souligner l’excellence du travail de l’équipe, les formations contribueront à enrichir les connaissances et à stimuler l’innovation.

Membres de l’équipe lauréate

  • Stéphane Généreux, technologue spécialisé
  • Elisabel Morin, assistante-cheffe technologue
  • Martine Bellavance, coordonnatrice technique
  • Bianca Chiasson, coordonnatrice technique
Autres membres de l’équipe
  • Caroline Duchesne, physicienne médicale
  • Matthieu Lemire, physicien médical
  • Dr Peter Vavassis, radio-oncologue