Radiothérapie de la prostate : un défi relevé à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Le maintien d’un volume vésical constant lors des traitements de radiothérapie de la prostate représente un défi majeur. En effet, les standards exigent une vessie remplie à au moins 50 % de sa valeur de planification. Avec les procédures en place, l’évaluation était souvent approximative en raison du manque de de Bladder scans1 disponibles.
Cette situation entraînait des inégalités dans les soins, des effets secondaires accrus, ainsi que des incidents gênants, comme des fuites urinaires, retardant les traitements et augmentant les coûts liés au nettoyage et aux réparations.
Face à ces enjeux, l’équipe a adopté une approche innovante, visant à simplifier l’évaluation vésicale avec des méthodes fiables et rapides, tout en réduisant les incidents et en maintenant un volume vésical optimal pour prévenir les effets secondaires. À partir du système de planification de traitement, les technologues reçoivent, pour chacun des patients, une image du volume vésical minimal. Cette nouvelle approche permet alors un traitement plus précis.
Les résultats sont significatifs : les fuites urinaires ont presque disparu, les patients sont moins stressés et leur qualité de vie s’est nettement améliorée grâce à une réduction des effets secondaires, comme les envies fréquentes ou les inconforts nocturnes. En ayant adapté la quantité d'eau à boire par les patients en fonction des analyses, ces derniers ont plus de facilité à suivre les consignes et la reproductibilité entre la planification et le traitement est garantie beaucoup plus rapidement qu'avant.
Cette initiative multidisciplinaire a ainsi transformé l’expérience des patients et optimisé les ressources, offrant des soins plus fluides, plus humains et plus efficaces.
Nos professionnels en action
Ce projet clinique illustre particulièrement bien l'importance de chaque maillon dans la chaîne des traitements de radiothérapie. Inspirés par des discussions entre technologues de différents centres, les membres de l'équipe ont pu adapter la pratique à notre centre. Les physiciens ont mené l'analyse quantitative et ont contribué à introduire des changements dans la planification dosimétrique en collaboration avec un technologue dosimétriste. Les technologues au scan ont modifié leurs procédures afin de changer les consignes données aux patients. Les coordonnatrices techniques ont encadré l'implantation des changements à travers toutes les étapes en s'assurant que les bonnes informations étaient transmises à tous les intervenants.
Membres de l’équipe
Bianca Chiasson, coordonnatrice technique, Martine Bellavance, coordonnatrice technique intérimaire, Caroline Duchesne, physicienne médicale, Matthieu Lemire, physicien médical, Stéphane Généreux, technologue spécialisé, Elisabel Morin, assistante-cheffe technologue, Dr Peter Vavassis, radio-oncologue
1 Appareil médical portable utilisant l’échographie pour mesurer le volume d’urine dans la vessie de manière rapide, non invasive et sans douleur.