Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Nouvelles et événements

Midis à savoirs - Archives 2022-2023

L'autodétermination : (Re) trouver son pouvoir d'agir - 7 mars 2023

Résumé de la conférence

Dans un contexte de complexité croissante des besoins psychosociaux de la population et au sortir d’une pandémie, les enjeux liés à l’autodétermination n’ont jamais été autant d’actualité. Alors que l’autodétermination a fait l’objet de plusieurs études dans le champ du handicap, elle concerne pourtant tout le monde, tant les professionnels que les personnes qu’ils desservent.

Cette conférence nous permettra de comprendre ce qu’est ce besoin fondamental et de nous interroger sur la façon d’y répondre, pour soi, et de le valoriser, pour les personnes accompagnées. Partant d’exemples tirés des champs de l’éducation spécialisée et de la psychoéducation, nous verrons comment il peut être possible de (re)trouver son pouvoir d’agir, tant dans sa vie professionnelle que personnelle.

Professionnels ciblés

Cette vidéoconférence cible particulièrement les psychoéducateurs et les éducateurs spécialisés, mais est ouverte à tous : intervenants en relation d’aide, employés du CIUSSS-EMTL, partenaires, usagers et toutes personnes intéressées par le sujet.

 

Conférencier: Martin Caouette

Martin Caouette a d’abord été éducateur spécialisé, puis psychoéducateur et maintenant professeur au Département de psychoéducation et travail social de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dans le cadre des travaux de la Chaire Autodétermination et Handicap, il s’intéresse à trois axes de recherche soit : 1) l’habitation, 2) les activités socioprofessionnelles et communautaires, 3) le milieu scolaire. Ses travaux mettent en lumière l’autodétermination des personnes en situation de handicap, en particulier celles présentant une déficience intellectuelle ou autistes, ainsi que les pratiques des intervenants qui les accompagnent. Présente au Québec et en France, la Chaire offre des activités de formations s’adressant à différents publics (ex. : milieu de pratique, milieu scientifique, milieu académique, personnes en situation de handicap et leurs proches, au grand public).

2023-03-07 MAS Martin Caouette

Prévention du suicide : Prendre soin de soi pour prendre soin des autres - 9 février 2023

Résumé de la conférence

Dans le cadre de la semaine de prévention du suicide - Du 5 au 11 février 2023

En tant que personnes œuvrant dans le système de santé, nous avons souvent le réflexe d’offrir du soutien aux personnes qui vivent de la détresse dans notre entourage. Qu’advient-il lorsque nous devenons la personne qui requiert du soutien? Est-ce aussi facile d’aller chercher l’aide dont nous avons besoin pour nous-même? Au cours de cette conférence qui se tient au cœur de la semaine de prévention du suicide, nous prendrons un moment pour réfléchir aux moyens qui sont à notre portée pour prendre soin de nous lorsque l’on vit de la détresse ou que l’on pense au suicide. Je parlerai d’abord des signes qui peuvent nous aider à identifier que nous avons besoin de soutien, puis j’aborderai comment nous pouvons avoir de la compassion à l’égard de notre vécu et je terminerai en présentant différentes actions qui peuvent nous aider à retrouver espoir.

Professionnels ciblés:

2022-02-03 Rock-André Blondin

Cette vidéoconférence est ouverte à tous : intervenants en relation d’aide, employés du CIUSSS-EMTL, partenaires, usagers et membres de la communauté.

 

Conférencier: Rock-André Blondin

Doctorant en psychologie à l’Université du Québec à Montréal, est consultant et formateur en prévention du suicide, professeur à temps partiel à l’Université d’Ottawa tout en étant doctorant en psychologie à la clinique IMAVI située à Gatineau.

Le conférencier œuvre en prévention du suicide depuis 10 ans a titre de clinicien, conseiller et formateur. Il a réalisé son internat en psychologie de la santé à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont et a contribué à l’écriture d’un chapitre sur le deuil chez les personnes âgées dans l’ouvrage : Le vieillissement sous la loupe, entre mythes et réalité. Il a aussi contribué à la conceptualisation et à la rédaction de la plateforme psycho éducationnelle Suicide.ca et de l’application Mes outils de l’Association québécoise de prévention du suicide. Il œuvre présentement à la rédaction de nouvelles formations en prévention du suicide pour le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Apprends-moi à apprendre - 24 janvier 2023

Résumé de la conférence

« Apprends-moi à apprendre » est un programme d’éducation cognitive destiné aux enfants et aux parents afin de développer ou d’actualiser des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes. Il fut élaboré au Centre DÉBAT de Montréal, en collaboration avec l’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) (2006). Après presque 15 ans à faire de la médiation de stratégies d’apprentissage, plus spécifiquement dans des classes du primaire, le Centre DÉBAT obtient une subvention de recherche pour le projet « Un trésor à partager » (2020-2022). Cette recherche s’intéresse aux effets perçus par les élèves et leur enseignante ou enseignant de l’utilisation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes vues dans le programme d’éducation cognitive « Apprends-moi à apprendre ».

Professionnels ciblés :

Cette vidéoconférence est ouverte à tous : intervenants en relation d’aide, employés du CIUSSS-EMTL, partenaires, usagers et membres de la communauté.

 

Conférencière: Louise Lemieux

2023-01-24 MAS Louise Lemieux

Inspirée par le développement de l’efficience cognitive depuis plus de 25 ans, Louise Lemieux est psychoéducatrice et détentrice d'une maîtrise en éducation. D’abord chargée de cours à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), elle est depuis 14 ans professeure invitée au Département des sciences de l’éducation et coordonnatrice de l’Unité de recherche en éducation cognitive (UREC).

L'alimentation intuitive : Une approche positive face à la nourriture - 1er décembre 2022

Résumé de la conférence

En collaboration avec le service de prévention et soutien à la santé organisationnelle du CIUSSS-EMTL

L’objectif principal de cette conférence est de comprendre comment l’écoute de nos signaux internes de faim et de rassasiement peut nous aider à manger selon nos propres besoins énergétiques, en respectant nos préférences alimentaires et sans culpabilité. À la fin de la conférence, les participants seront en mesure de comprendre ce qu’est l’alimentation intuitive, l’utilité des signaux de faim et de rassasiement, la façon de les reconnaître et les obstacles pouvant empêcher leur respect. Par le partage de différentes astuces, les participants pourront débuter l’exploration de leurs signaux internes dans leur quotidien.

Professionnels ciblés :

Cette vidéoconférence est ouverte à tous : intervenants en relation d’aide, employés du CIUSSS-EMTL, partenaires, usagers et membres de la communauté.

Documentation de présentation pdf

 

Conférencière: Caroline Trudeau

2022-12-01 MAS Caroline Trudeau

Caroline Trudeau Caroline Trudeau est nutritionniste-diététiste, membre de l’Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec. Elle cumule plusieurs expériences professionnelles, autant en santé publique qu'en intervention individuelle et de groupe. Sa pratique privée est principalement basée sur les consultations individuelles, à distance ainsi qu'à la Clinique Rosemont, auprès d'une clientèle adulte préoccupée par leur poids, leur relation avec la nourriture ou avec leur corps. Elle anime aussi des conférences, formations et ateliers auprès de la population et des professionnels de la santé et des services sociaux sur différents sujets entourant la préoccupation à l'égard du poids et l'image corporelle.

Exposition à la violence conjugale et autres victimisations : comment aider les jeunes? - 4 novembre 2022

Résumé de la conférence

La conférence vise à sensibiliser les intervenants et intervenantes en santé et services sociaux à la problématique de l’exposition à la violence conjugale et aux liens possibles avec plusieurs autres victimisations. Elle vise aussi à fournir des pistes concrètes d’action ou d’intervention à favoriser pour une réponse adaptée et sensible aux besoins des enfants et de leurs parents. La conférence débutera par une synthèse des connaissances sur l’expérience des enfants exposés à la violence conjugale, c’est-à-dire les particularités du contexte dans lequel ils grandissent, les conséquences que la violence conjugale entraine sur leur développement, leur sécurité et leur bien-être. Puis, à partir des résultats d’une étude récente menée auprès de jeunes adultes de 18-25 ans ayant été exposés à la violence conjugale dans l’enfance ou l’adolescence, les liens seront faits avec d’autres victimisations ayant été vécues dans leur parcours de vie. Enfin, les actions ou pistes d’intervention qui, selon les jeunes concernées, sont les plus aidantes pour eux seront présentées. La conférence se terminera par une période d’échange et discussion à partir des questions ou préoccupations des participants et participantes.

Professionnels ciblés :

Cette vidéoconférence est ouverte à toutes : intervenants en relation d’aide, employés du CIUSSS-EMTL, partenaires, usagers et membres de la communauté.

 

Conférencière: Geneviève Lessard

Geniève Lessard

En collaboration avec le Développement professionnel continu (DPC)

Elle est professeure titulaire à l’École de travail social et criminologie de l’Université Laval et membre de la Société Royale du Canada (Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et sciences). Elle dirige le Centre de Recherches Appliquées et Interdisciplinaires sur les Violences intimes, familiales et structurelles (RAIV) ainsi que l’Équipe de recherche en partenariat sur la violence conjugale rattachée à ce centre de recherche. Ses travaux portent sur les diverses formes de victimisation vécues par les enfants dont l’exposition à la violence conjugale. Elle s’intéresse également à la maternité et à la paternité en contexte de violence conjugale et à la concertation entre les différents milieux de pratique.

La bienveillance à l'égard des usagers vulnérables victimes de fraudes particulièrement de fraudes amoureuses - 25 octobre 2022

Résumé de la conférence

Dans le cadre de la semaine de la sécurité des usagers qui a eu lieu du 24 au 28 octobre 2022

« Je l’aime, c’est l’amour de ma vie, je ne me suis jamais senti aussi vivant(e) que ça, c’est le coup de foudre que j’attendais depuis toujours ».

Qui ne se réjouirait-il pas d’entendre une personne déclarer ces paroles. Par contre, ceci peut aussi annoncer une descente aux enfers, pour cette dernière et ses proches. Comment aider cette personne qui éprouve de réels sentiments amoureux avec une personne, qui remplit des besoins essentiels et qui n’existe peut-être même pas en réalité!

Ce stratagème est l’une des plus importantes arnaques en ce qui concerne les sommes perdues pour ses victimes. Simplement au Canada, en 2020, ce sont plus de 600 victimes qui ont déclaré avoir perdu 18 millions de dollars. Le plus inquiétant, seulement 10% le déclarent…

Venez écouter cette conférence qui vous permettra de comprendre, d’interagir adéquatement auprès de certains de vos usagers vulnérables qui peuvent être exposés ou victimes de fraudes et cela plus particulièrement concernant les fraudes amoureuses.

Nous allons aborder les éléments clés au niveau légal et interventions policières, des stratégies utilisées par les fraudeurs, de drapeaux rouges à détecter, des trucs pour intervenir, conseils de prévention et ressources, etc. (optionnel, c’est selon vous).

Professionnels ciblés :

Cette vidéoconférence est ouverte à toutes : intervenants en relation d’aide, employés du CIUSSS-EMTL, partenaires, usagers et membres de la communauté.

Documentation de présentation

 

Conférencier: Sergent Sébastien Hébert

Sebastien Hebert

En collaboration avec le service de la gestion intégrée des risques et de la sécurité de l'information (DQÉPÉ)

Détenteur d’un baccalauréat B.Sc. de l’Université de Montréal, Sébastien Hébert compte 25 années d’expérience au Service de police de la Ville de Montréal.

Après 18 années passées au niveau des opérations policières comme agent et superviseur, il occupe à compter de 2015 la fonction de conseiller à la Division de la prévention et de la sécurité urbaine (DPSU). Il a eu la responsabilité et a aussi collaboré à de nombreux dossiers touchant les problématiques sociales et la sécurité urbaine.

C’est en 2020 qu’il se voit confier le rôle de responsable du volet intervention policière auprès des personnes aînées maltraitées (IPAM). Il représente le SPVM à titre de conseiller-expert et coordonne avec les partenaires du SPVM de nombreux plans d’action en matière de lutte contre la maltraitance. Il est impliqué dans la formation en techniques policières dans le cours d’intervention en situation de crise et a aussi formé de nombreux policiers du SPVM en Réponse Intervention de Crise (R.I.C).

Briser les tabous: Parlons du suicide - 12 septembre 2022

Résumé de la conférence

Elle est présentée en collaboration avec le comité de prévention du suicide du CIUSSS-EMTL, qui regroupe une dizaine de gestionnaires en psychoéducation, psychologie, soins infirmiers, prévention et promotion de la santé et en santé mentale.

Cet événement sera présenté sous forme de discussion, d’échange et de partage entre Dave Morissette, et Simon Laliberté, qui est le responsable du comité prévention du suicide et conseiller cadre en psychologie à la Direction des services multidisciplinaires du CIUSSS-EMTL, ainsi que le public. Dave Morissette partagera en toute transparence son histoire et son expérience d’endeuillé. Il témoignera également de l’importance d’oser parler du suicide avec un proche qui serait dans le besoin.

Dave Morissette

Professionnels ciblés

Cette vidéoconférence sur la prévention du suicide est ouverte à toutes : intervenants en relation d’aide, employés du CIUSSS-EMTL, partenaires, usagers et membres de la communauté.

 

Conférencier Dave Morissette

Dave Morissette est impliqué pour la cause du suicide depuis que son frère s’est enlevé la vie il y a plus de 20 ans. Il ne manque jamais l’occasion de sensibiliser et informer la population à cette problématique et à briser les tabous l’entourant. Dave Morissette est un ancien joueur de hockey professionnel, il est conférencier professionnel, analyste sportif et homme d’affaires. Enjoué, dynamique et rassembleur, il est co-animateur de L'après-Match LNH à TVA Sports.

Gouvernance de l'information, des documents et des archives avec Microsoft 365 - 9 juin 2022

Résumé de la conférence

Dans le cadre de la Semaine internationale des archives

Nous avons l'impression que le monde est passé au numérique en 2020 avec la pandémie, mais pour les archivistes, il y a déjà longtemps qu'elles travaillent avec les documents numériques! Le changement majeur pour les services d'archives c'est de travailler, non pas à contrôler les dossiers et la gestion documentaire, comme nous pouvions le faire par le passé, mais à tenter plutôt de voir plus largement, au-delà des dossiers et des documents, vers la gouvernance informationnelle. L'arrivée de Microsoft 365, qui offre une panoplie d'outils pour gérer l'information, les données, les dossiers et les documents, est une opportunité pour les archivistes. En participant au comité de projet, nous serons au bon endroit et au bon moment pour orienter, conseiller, recommander et, quelques fois, piloter des éléments de cet écosystème. Nous discuterons dans cette conférence de la gouvernance informationnelle en général et ensuite plus spécifiquement dans Microsoft 365. Des outils accompagneront la conférence afin que les participants puissent commencer à élaborer leurs propres plans d’action par la suite!

Professionnels ciblés

Événement offert à tous, mais cible particulièrement les archivistes médicales.

 

Conférencière: Jeanne Darche

Jeanne Darche

Archiviste en gestion des documents numériques pour l’INRS, Jeanne Darche a auparavant occupé un poste au Centre intégré de la santé et des services sociaux des Laurentides, d’abord comme technicienne en documentation, responsable de la gestion documentaire, puis comme pilote de système GID et pilote SharePoint régional. En 1994, elle est diplômée du Cégep Lionel-Groulx en techniques de la documentation. Elle obtient par la suite un certificat en gestion de l’information numérique de l’École de bibliothéconomie et sciences de l’information en 2010, puis un baccalauréat en administration des affaires à l’Université du Québec en Outaouais en 2016.  Elle poursuit, depuis 2020, sa maîtrise en administration des affaires. Entre 1990 et 2007, elle participe aux chantiers d’informatisation de plusieurs bibliothèques municipales et scolaires. Par la suite, elle travaille autant en bibliothèque publique que scolaire et fait également un passage aux Archives de la ville de St-Eustache. Depuis 2010, elle se spécialise dans la réalisation de projets de gestion intégrée des documents et d’information, d'abord comme pilote de système, puis au fil du temps, comme spécialiste, dont le mandat est de trouver des solutions technologiques aux problèmes liés aux documents et aux processus numériques.

Les inégalités sociales de santé : quels sont nos leviers pour les réduire? - 5 mai 2022

Résumé de la conférence

Les inégalités sociales de santé sont en croissance au Québec. Au sein des communautés, des acteurs unissent leurs forces afin de les réduire. Les succès ne sont pas toujours au rendez-vous et les défis demeurent grands, notamment dans un contexte de transition écologique et de rétablissement post-pandémique. Dans le cadre de cette conférence, il sera question du chemin parcouru en matière de lutte aux inégalités sociales de santé, mais également des barrières qui entravent la production des changements nécessaires. Des leviers possibles de transformation sociale seront discutés.    

2022-05-05 Janie Houle

Cette conférence est offerte à tous, mais cible particulièrement les organisateurs communautaires.

 

Conférencière: Janie Houle

Psychologue communautaire, professeure au Département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé du CR-IUSMM. Ses travaux actuels s’intéressent à la promotion de la santé mentale, à l’amélioration de l’environnement résidentiel des personnes vivant en logement social et à la réduction des préjugés à l’égard des personnes en situation de pauvreté.   

Mythes et réalités de l'intervention auprès des patients ayant un trouble de la personnalité limite (TPL) - 7 avril 2022

Résumé de la conférence

Les connaissances et les traitements pour personnes présentant un trouble de la personnalité limite ont connu des avancées significatives au cours des 30 dernières années. Cependant malgré ces progrès importants et l’intérêt grandissant associé à cette pathologie, la mise en place de services utiles reste souvent difficile et le réseau de la santé peine à structurer une offre cohérente de traitement. Pour les équipes de soins, les défis de bien desservir cette clientèle sont multiples. 

Cette présentation fera le point sur les enjeux et les connaissances actuelles en y abordant les mythes et la réalité associés à l'intervention auprès de cette clientèle. On proposera aussi des balises à respecter pour mieux comprendre et gérer la dangerosité, les enjeux affectifs et pour favoriser une bonne évolution des patients. 
 

 

Conférencier: Pierre David, M.D. psychiatre

Pierre David

Chef médical du Service des troubles relationnels et de la personnalité de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal depuis la mise en place des programmes en 2007, il coordonne une équipe clinique spécialisée dédiée à l’évaluation et au traitement des troubles de la personnalité qui intègre des services externes court et moyen terme adaptant les modalités de la TCD (Thérapie comportementale dialectique) et du TBM (Traitement basé sur la mentalisation).  

Il s’intéresse à l’organisation des services en santé mentale et collabore à différentes recherches et initiatives québécoises visant à améliorer l’offre de services pour les patients atteints d’un trouble de la personnalité. Il a présenté dans plusieurs congrès au Québec et à l’international et est régulièrement invité dans les médias pour parler de santé mentale et des troubles de la personnalité. Ses plus récentes initiatives concernent l’évaluation du dysfonctionnement chez les TPL (trouble de personnalité limite) et l'élaboration de services adaptés par étape pour cette clientèle.