Insertion en emploi des personnes avec un trouble de personnalité limite
L'offre d'interventions visant la réinsertion professionnelle pour les personnes ayant un trouble de la personnalité limite (TPL) a été reconnue comme étant inégale et incomplète. Quelques interventions existent, mais celles-ci sont surtout centrées sur les facteurs personnels affectant la réinsertion en emploi, comme la gestion des émotions.
Le but du projet de cette équipe du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, composée des ergothérapeutes du Service des troubles relationnels et de la personnalité (STRP) et de la clinique externe Connec-T, volet des troubles relationnels et de la personnalité, ainsi que de la gestionnaire du service et de chercheurs du CR-IUSMM, était de concevoir, offrir et évaluer une intervention soutenant la réinsertion professionnelle de personnes avec un TPL sans emploi. Concrètement, l’équipe cherchait à concevoir le modèle logique et le contenu de l’intervention selon une approche de co-construction entre les interacteurs; valider l’intervention auprès de deux cohortes de personnes ayant un TPL suivies au STRP et évaluer l’acceptabilité de l’intervention.
Le programme BIWI (Borderline Intervention for Work Integration) démontre un impact positif pour les personnes avec un trouble de la personnalité limite (TPL), avec un taux de satisfaction élevé et un achèvement de 83 %. Les participants ont particulièrement apprécié le format hybride (séances de groupe et individuelles), les exercices de modulation des émotions et les activités pratiques comme le bénévolat, qui ont renforcé leur confiance en tant que travailleurs.
Six mois après le programme, sept participants sur dix étaient impliqués dans des projets professionnels : certains en emploi, d'autres en formation ou en programmes de préparation à l'emploi. Cela témoigne de l'efficacité de BIWI pour motiver et soutenir la réinsertion.
Nos professionnels en action
L’intervention BIWI est animée et a été principalement conçue par des ergothérapeutes. Le travail est l’une des occupations centrales dans le rétablissement des personnes vivant avec un trouble de la personnalité limite. Par son approche globale, l’ergothérapeute envisage le travail dans toute sa complexité, en considérant les caractéristiques de la personne, mais aussi de son environnement et de ses tâches de travail. Plus encore, l’ergothérapeute s’intéresse fortement au sens du travail pour chacun de ses usagers et usagères.
Depuis le projet pilote, trois ergothérapeutes et une conseillère en emploi ont été formées pour encadrer le programme. BIWI en est maintenant à sa cinquième cohorte et s'affirme comme une intervention innovante pour la réinsertion des personnes avec un TPL.
Membres de l’équipe
Natanièle Picard, ergothérapeute au STRP avec la collaboration de Nadine Larivière, erg., chercheuse au CR-IUSMM, Caroline Patenaude, ergothérapeute au STRP et Florence Lévesque, ergothérapeute à la clinique externe Connec-T volet troubles relationnels et de la personnalité.