Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

À savoir

Nos professionnels en action

Image invitant le public à découvrir les finalistes au Prix d'excellence multidisciplinaire

Que les équipes soient lauréates ou non, les Prix d’excellence du Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) nous ont permis de découvrir des réalisations impressionnantes et touchantes. Découvrez un aperçu de deux projets finalistes tout en apprenant plus sur l’apport des membres du conseil multidisciplinaire.

Le soutien en santé mentale peut être offert par une diversité de professionnels. Chacun d’entre eux met de l’avant son regard et ses outils cliniques pour soutenir nos usagers. Aujourd’hui, découvrons l’ergothérapie dans le cadre de l’intervention BIWI et le travail social lors d’intervention auprès de proches aidants.

Insertion en emploi des personnes avec un trouble de personnalité limite

L'offre d'interventions visant la réinsertion professionnelle pour les personnes ayant un trouble de la personnalité limite (TPL) a été reconnue comme étant inégale et incomplète. Quelques interventions existent, mais celles-ci sont surtout centrées sur les facteurs personnels affectant la réinsertion en emploi, comme la gestion des émotions. 

Le but du projet de cette équipe du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, composée des ergothérapeutes du Service des troubles relationnels et de la personnalité (STRP) et de la clinique externe Connec-T, volet des troubles relationnels et de la personnalité, ainsi que de la gestionnaire du service et de chercheurs du CR-IUSMM, était de concevoir, offrir et évaluer une intervention soutenant la réinsertion professionnelle de personnes avec un TPL sans emploi. Concrètement, l’équipe cherchait à concevoir le modèle logique et le contenu de l’intervention selon une approche de co-construction entre les interacteurs; valider l’intervention auprès de deux cohortes de personnes ayant un TPL suivies au STRP et évaluer l’acceptabilité de l’intervention. 

Le programme BIWI (Borderline Intervention for Work Integration) démontre un impact positif pour les personnes avec un trouble de la personnalité limite (TPL), avec un taux de satisfaction élevé et un achèvement de 83 %. Les participants ont particulièrement apprécié le format hybride (séances de groupe et individuelles), les exercices de modulation des émotions et les activités pratiques comme le bénévolat, qui ont renforcé leur confiance en tant que travailleurs.

Six mois après le programme, sept participants sur dix étaient impliqués dans des projets professionnels : certains en emploi, d'autres en formation ou en programmes de préparation à l'emploi. Cela témoigne de l'efficacité de BIWI pour motiver et soutenir la réinsertion.

Nos professionnels en action

L’intervention BIWI est animée et a été principalement conçue par des ergothérapeutes. Le travail est l’une des occupations centrales dans le rétablissement des personnes vivant avec un trouble de la personnalité limite. Par son approche globale, l’ergothérapeute envisage le travail dans toute sa complexité, en considérant les caractéristiques de la personne, mais aussi de son environnement et de ses tâches de travail. Plus encore, l’ergothérapeute s’intéresse fortement au sens du travail pour chacun de ses usagers et usagères.

Depuis le projet pilote, trois ergothérapeutes et une conseillère en emploi ont été formées pour encadrer le programme. BIWI en est maintenant à sa cinquième cohorte et s'affirme comme une intervention innovante pour la réinsertion des personnes avec un TPL.

Membres de l’équipe

Natanièle Picard, ergothérapeute au STRP avec la collaboration de Nadine Larivière, erg., chercheuse au CR-IUSMM, Caroline Patenaude, ergothérapeute au STRP et Florence Lévesque, ergothérapeute à la clinique externe Connec-T volet troubles relationnels et de la personnalité.

Groupes de soutien aux proches aidants des usagers suivi en gérontopsychiatrie

Les proches aidants de personnes suivies en gérontopsychiatrie sont souvent confrontés à une surcharge mentale due à l'accumulation de tâches et de responsabilités, sans bénéficier de soutien spécifique au sein des services. Cette situation les expose à des risques d'épuisement, d'isolement et à une accumulation d'émotions négatives (frustration, inquiétude, impuissance). Ils éprouvent également des difficultés à s'adapter aux changements progressifs de l'état de santé de leur proche, qui impliquent souvent des deuils successifs (perte d'autonomie, pertes cognitives, changement de milieu de vie, etc.)

Le programme vise donc à soutenir les proches aidants de personnes suivies en gérontopsychiatrie à l'IUSMM par des groupes d'entraide, animés par une paire aidante (Arborescence) et un professionnel. Ce groupe ouvert s'adapte aux besoins des participants et cherche à briser leur isolement, favoriser le partage d'expériences, valider leurs émotions, encourager des habitudes de vie saine, renforcer la capacité à poser des limites sans culpabilité et les orienter vers des ressources communautaires.

Résultats et retombées pour les usagers

Ce groupe offre un accès rapide à un soutien adapté, contribuant au rétablissement des usagers en favorisant un équilibre fonctionnel pour les proches et leur réseau. Les participants retrouvent espoir, se sentent moins isolés et mieux préparés à faire face aux défis de la santé mentale et du vieillissement. Le programme aide aussi à réduire la stigmatisation et à renforcer les liens communautaires. En impliquant les proches dans le processus de rétablissement, le groupe joue un rôle clé dans le bien-être des usagers et dans l'amélioration de la qualité de vie des aidants.

Nos professionnels en action

Accompagné d’une pair aidante et d’un ergothérapeute, le projet est porté par deux travailleuses sociales. Le travail social a pour objet d’intervenir au niveau des interactions des individus avec leurs familles et leurs proches; le travailleur social pose son regard sur les proches aidants et veille à les soutenir dans leur rôle. Dans bien des situations, ces proches vivent de l'épuisement en raison des symptômes de la maladie psychiatrique de leur proche. L’apport de la travailleuse sociale et des autres membres de l’équipe multidisciplinaire est d’écouter, soutenir, légitimer la souffrance vécue, et ce, tout en respectant le rythme de l’aidant et en tentant de trouver des alternatives au retour à l’équilibre de vie.

Membres de l’équipe

Les acteurs impliqués à la réussite du projet sont Katherine Hauenherm, T.S. porteur du projet et co-animatrice du groupe de proches aidants, Isabelle Gauvreau, pair aidante famille d’Arborescence, co-animatrice du groupe de proches aidants, Annie-Christine Gauthier, T.S., Christine Ménard, ergothérapeute.