Passer au contenu principal
Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

À savoir

Prix-excellence-HMR

Les Prix d’excellence du Centre d’excellence multidisciplinaire (CEM) nous ont permis de découvrir des réalisations impressionnantes et touchantes. Aujourd’hui, nous vous présentons l’une des trois équipes lauréates. 

Parmi nos trois projets lauréats, nous vous présentons maintenant le projet de Rehaussement et l’implantation de divers mécanismes de gestion intégrée de la qualité des soins et services porté par Véronique St-Laurent et Jean-François Pouliot, Spécialistes en activités cliniques en qualité du Programme de greffe et thérapie cellulaire de la direction adjointe de la cancérologie à la Direction des services professionnels.

Le travail de Véronique et Jean-François s’inscrit au cœur des démarches de maintien des accréditations et licences du programme de greffe et de thérapie cellulaire du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL). Pour assurer la qualité des trajectoires de soins des usagers de thérapie cellulaire, l’organisation doit respecter les normes d’organismes accréditeurs et réglementaires canadiens et internationaux. Parmi celles-ci, l’homologation FACT (Foundation for the accreditation of cellular therapy) impose des normes très strictes et exige des soins et services de qualité exceptionnelle. Au Canada et au Québec, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont est un pionnier en greffe et thérapie cellulaire et fait partie des premiers centres au Canada à avoir obtenu l’accréditation FACT. Au Québec, l’accès à l’entièreté des soins de thérapie cellulaire est restreint, avec uniquement trois centres hospitaliers qui possèdent un programme accrédité FACT, dont celui que nous avons au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.

Au quotidien, le travail de Véronique et Jean-François consiste à opérationnaliser le système de gestion intégrée de la qualité en portant une vigie constante à chacune de ses dimensions, en collaboration avec toutes les équipes cliniques et les partenaires internes et externes. Ils travaillent donc activement avec l’ensemble des professionnels impliqués dans les soins aux patients pour concevoir et développer des mécanismes d’évaluation de la conformité des processus et des méthodes.

Les différents mécanismes de validation développés par Véronique et Jean-François, en collaboration avec les équipes, permettent de garantir que les processus, les procédures et les modalités thérapeutiques soient adaptés et sécuritaires. Grâce aux divers mécanismes qu’ils ont mis en place, les usagers traités au sein du programme peuvent être assurés d’obtenir des soins et services de la plus haute qualité.

En plus d’assurer des soins et services de haute qualité, le projet témoigne de l’expertise de nos professionnels dans un domaine à la fine pointe de la technologie. De plus, des patients partenaires sont en cours d’intégration systématique dans l’accompagnement des patients. Ce projet témoigne d’une amélioration des processus internes ayant un impact direct sur la clientèle. Le CIUSSS-EMTL ainsi que l’Institut universitaire d’hématologie-oncologie et de thérapie cellulaire sont ainsi des acteurs incontournables sur la scène provinciale et fédérale. Chapeau à Véronique St-Laurent et Jean-François Pouliot, sans oublier le soutien et le travail remarquable des équipes qui ont aussi à cœur la qualité des soins de notre clientèle!

Merci à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont d’avoir rendu possible la remise de ce Prix.